Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s des clés de lecture pour comprendre les grands enjeux économiques du monde contemporain. Une attention particulière est portée sur le rôle de trois catégories d’acteurs dans la régulation des enjeux identifiés : les marchés, les acteurs publics et les initiatives citoyennes. L’introduction rappelle les bases microéconomiques du fonctionnement des marchés, ce qui permet, dans une première partie, d’aborder leurs évolutions actuelles et de discuter la thèse de la « plateformisation » des économies. Une deuxième partie revient sur deux problèmes devenus structurels dans plusieurs pays du Nord et du Sud : la hausse des inégalités et la persistance d’un taux de chômage élevé. Une troisième partie aborde les enjeux liés à l’internationalisation des économies (intégration commerciale et monétaire), dans un contexte récent marqué par une hausse de l’inflation. Une dernière partie revient enfin sur les limites écologiques de la croissance et réfléchit à comment concilier économie et préservation de l’environnement sur le long terme.
Le cours s’inscrit dans la continuité du cours de S1 « Introduction aux fondamentaux de l’économie », qu’il est recommandé d’avoir suivi attentivement. Il est néanmoins conçu pour être accessible à tou.te.s les étudiant.e.s de première année.
Le cours aborde les théories économiques à partir de données empiriques et de faits d’actualité. Avant chaque séance, la lecture de courts articles sélectionnés est recommandée aux étudiant.e.s afin de les aider à saisir les enjeux de la séance.
Année 1 | Première année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 1.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire