Vous êtes ici :

Enseignement spécifique FIFCA - Histoire de la Caraïbe

Descriptif

Il s’agit d’un cours d’introduction à l’histoire et à l’anthropologie de la Caraïbe et des Amériques noires adressé à tous les étudiants en première année de la Filière Intégrée France-Caraïbe.

Il s’agit de donner des clés d’entrée dans les univers socio-culturels de l’archipel caribéen et plus largement de ce que l’on appelle les « Amériques noires », régions pour lesquelles le soubassement historique est fondamental. Cette approche est introductive pour permettre d’acquérir des connaissances générales en préalable à une phase d’approfondissement et pour préparer également les étudiants à leur immersion dans les univers concernés. Les thèmes abordés sont les suivants : la traite comme événement fondateur, la dispersion dans un ailleurs impossible, la deuxième strate de la diaspora (migrations contemporaines et réactualisation de rapports anciens), ainsi que trois théories pour l’univers culturel noir des Amériques. Un objet de recherche à géométrie variable ? Le cours s’appuiera sur l’exemple de l’institution familiale saisie à travers les trois thèses sur le monde afro-américain.

Bibliographie indicative

  • BASTIDE R., 1996 [1967], Les Amériques noires, Paris, L’Harmattan.
  • CHIVALLON C., 2004, La diaspora noire des Amériques. Expériences et théories à partir de la Caraïbe, Paris, CNRS-Éditions.
  • THOMAS H, 1997, The Slave Trade. The Story of the Atlantic Slave Trade, New York, Touchstone Rockefeller Center.

Formule pédagogique

Dans ce cours spécifique les étudiants sont invités à échanger, intervenir... Les dernières séances sont consacrées à des exposés, en groupe, permettant de mieux appréhender certaines questions ou certains enjeux liés à l’histoire de la Caraïbe.

En bref

Année Première année

Langue d'enseignementFrançais

Crédits ECTS 1.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Back to Top