Cet enseignement permet d’approcher, dans un environnement professionnel « le plus réel possible », les différentes phases d’une action de coopération internationale au regard des différents modèles opérationnels existants (coopération décentralisée, action des ONG, assistance technique, Nations Unies, etc.). La phase de recherche contextuelle permet aux étudiant·e·s d’appréhender une dimension importante des problématiques de développement de territoire, sous l’angle d’une approche sectorielle en orientant l’analyse sur les situations politique, économique, sociale et environnementale d’un territoire à l’échelle de nation, une analyse des acteurs en présences sous l’angle de méthodologies liées aux Sciences Sociales en utilisant des outils si possible « dynamiques » et une pré identification des problèmes structurels et conjoncturels du dit secteur d’intervention. Le diagnostic territorial et sectoriel permettra aux étudiant·e·s de mieux appréhender le contexte d’intervention dans lequel le projet / programme qu’ils auront à analyser / renforcer s’insère.
Avoir assisté aux enseignements « Mode projet », « Acteurs et instruments de coopération » et « Mapping des acteurs ».
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 3.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire