Cet enseignement a pour objectifs d’exposer les caractéristiques des développements contemporains de la démocratie participative en France et en Europe, d’en saisir les enjeux et d’en interroger la portée. Il vise les acquis de l’apprentissage suivants : maîtriser les formes, méthodes et enjeux de la démocratie participative ; savoir s’approprier un cahier des charges ; savoir construire une offre de prestation et la défendre.
Les étudiants doivent disposer de connaissances en matière d’institutions publiques, de sociologie de l’action publique et de sociologie politique. Ils doivent maîtriser les techniques de recherche documentaire, ainsi que de restitution orale avec l’appui d’un diaporama.
Le cours s’appuie sur une série de ressources accessibles sur Formatoile (diaporama, articles, guides et rapports, cahiers des charges, etc.). Après quelques séquences d’enseignement où la participation orale des étudiants est attendue, suivent des séquences de travail dirigé en petits groupes permettant aux étudiants de préparer une offre de prestation à partir de vrais cahiers des charges. Ces cahiers des charges, appelant une proposition en matière d’organisation ou d’évaluation de démarches participatives, sont l’occasion d’une mise en situation qui fait l’objet d’une évaluation.
Enseignement dispensé par Rui Sandrine.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Crédits ECTS 3.0
Nombre d'heures 18.0
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire