Théorie de la communication et de l’information

Descriptif

Le cours dresse un panorama général des approches théoriques de la communication et des champs d’études qui y sont associés. Il s’intéresse aux principaux modèles existants, en s’arrêtant particulièrement sur les personnalités chercheuses et le contexte historique qui leur sont inhérents. Divisé en trois blocs thématiques, le semestre s’arrête sur les différentes approches de la communication développées de 1940 à nos jours, en identifiant leurs apports, leurs similarités et leurs critiques. Si le cours s’inscrit, comme son intitulé le précise, dans une démarche théorique, il est néanmoins ponctué d’exercices de mises en situation permettant aux élèves de transformer ces acquis conceptuels en outils concrets et utiles dans leur avenir professionnel et dans leur compréhension des phénomènes de communication.

Bibliographie indicative

  • BATESON Gregory, WATZLAWICK Paul et al., La nouvelle communication, Seuil, 1981.
  • BERNAYS Edward, Propaganda - comment manipuler l'opinion en démocratie, Zones, 2007.
  • BRETON Philippe, L’utopie de la communication, La Découverte, 2004.
  • BRETON Philippe, PROULX Serge, L’explosion de la communication, La découverte, 2012.
  • CHOMSKY Noam, Fabriquer un consentement, Investig'Action, 2019.
  • MAIGRET Éric, Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, 2003.
  • OLLIVIER Bruno, Les sciences de la communication, Armand Colin, 2007.
  • ROSENBERG Marshall B., Les mots sont des fenêtres ou alors ce sont des murs, initiation à la communication non violente, La découverte, 2016.

En bref

Année 4 | Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Secondé Laurène