La vulnérabilité est un révélateur du fonctionnement des sociétés modernes. Elle est aussi le témoin de l’effacement d’un certain type de socialisation liée à la communauté ou au travail. Irréductible au concept d’inégalités, elle est moins un état qu’un processus issu d’une potentialité à être blessé et fondé sur une capacité plus ou moins durable, et plus ou moins complète, à (ré)agir. L’objet de ce séminaire est de traiter des publics vulnérables et de leur traitement par l’action publique. Axé sur la participation des étudiants, le séminaire repose sur les lectures et les exposés que les étudiants devront faire en lien avec leurs propres travaux de recherches.
Savoir faire usage des concepts de base de la sociologie ; savoir repérer les théories sociologiques des inégalités ; être sensible aux approches sociologiques de l’injustice.
Le séminaire fait appel à la participation orale des étudiants. Les séances sont co-construites avec l’enseignant, à partir du thème sur lequel chaque étudiant aura choisi de travailler, et qui fera l’objet d’un exposé oral.
Enseignement dispensé par Zaffran Joël.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire