Descriptif
- Présentation, introduction, distribution du travail, puis exposés [exemples].
- Le poids de la géographie et de l’histoire dans les politiques étrangères nationales : perceptions, croyances et théorie des rôles [Chine, États-Unis, France, Russie, Turquie].
- La politique étrangère (PE), une affaire d’« hommes d’État » rationnels ?
- Le poids des bureaucraties (Affaires étrangères, Défense) dans l’élaboration de la PE [États-Unis, France, Royaume-Uni]
- Le rôle des parlements et des cours constitutionnelles dans l’élaboration et le contrôle de la PE [Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon]
- Le rôle des médias, des organisations non gouvernementales, des firmes et de « l’opinion publique » dans l’élaboration et la mise en œuvre de la PE
- La diplomatie bilatérale, un exercice simple ? Les relations américano-soviétiques/russes et les relations franco-allemandes contemporaines
- La diplomatie multilatérale, un exercice impossible ? Les négociations au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Bibliographie indicative
- Balzacq T., Charillon F., Ramel F. (dir.), Manuel de diplomatie, Paris, Presses de Sciences Po, 396 p., 2018.
- Charillon F. (dir)., Politique étrangère. Nouveaux regards, Paris, Presses de Sciences Po, 437 p., 2002.
- Cooper A., Heine J. & Thakur R., The Oxford Handbook of Modern Diplomacy, Oxford University Press, XXXV-953 p, 2013.
- David C.P. (dir.), La politique étrangère des États-Unis, fondements, acteurs, formulation, Paris, Presse de Sciences Po, 3e éd., 315 p., 2015.
- Smith S., Hadfield A. et Dunne T., Foreign Policy Theories, Actors, Cases, Oxford University Press, 3rd ed., XXIX-564 p., 2016.
Formule pédagogique
Exposé en groupe de 5 étudiants en 50 minutes maximum. Notation: 15 points pour le fond (sources et références mobilisées, qualité de l’analyse), 8 points pour la forme (cohérence de l’exposé dans son ensemble, respect du temps imparti, respect des règles de présentation de la bibliographie qui sera obligatoirement distribuée à l’ensemble du groupe).