Vous êtes ici :

Culture générale

Descriptif

La conférence de méthode de Culture générale est basée sur une démarche transversale de mobilisation des savoirs et de réflexion critique (au sens étymologique du mot « critique » : « capable de discernement, de jugement »).

Elle permet de croiser les savoirs enseignés à Sciences Po Bordeaux en sciences humaines et sociales, mobilise différentes disciplines et connaissances, au service d’une réflexion sur le monde contemporain. Elle développe l’esprit critique en permettant de prendre du recul sur des questions d’actualité en abordant les problèmes tant dans la diachronie que dans la synchronie. Cet enseignement allie méthode d’expression écrite et orale, acquisition et approfondissement de connaissances à partir de solides repères spatiotemporels (importance de l’histoire et de la géographie, de l’histoire des idées). Il encourage l’élaboration d’une opinion personnelle argumentée. En quatrième année une approche thématisée en rapport avec la majeure est introduite. 

Pré-requis souhaités

Une bonne connaissance de l’histoire contemporaine ; un suivi régulier et approfondi de l’actualité ; une lecture régulière d’ouvrages classiques et contemporains

Formule pédagogique

Exercices pratiqués : Oraux (entraînement au Grand Oral généraliste pour chaque étudiant, exposés, repères géographiques, repères en histoire des idées (thématiques de la majeure), importance de la participation orale et du débat) ; écrits (galops d’essai : 1er galop généraliste (même sujet pour tous les étudiants de quatrième année), 2e galop spécifique à chaque parcours ou groupe de parcours au sein d’une même majeure, deux plans détaillés, des tests de connaissances, un compte rendu de lecture ou de films (thématiques au choix de l’enseignant)).

Informations complémentaires

Pour le parcours BIRD la conférence de méthode est donnée en anglais.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 5.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationExamen terminal oral

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Taliano Françoise [+]

Back to Top