Vous êtes ici :

Sociologie du capitalisme

Descriptif

Le séminaire vise à dépasser les lignes de démarcation communément tracées entre la sociologie économique, l’économie politique comparée et la sociologie politique. L’éclairage est porté sur la dynamique historique et sur les évolutions contemporaines du capitalisme, appréhendé comme un mode d’organisation dans lequel les échanges reposent sur la recherche du profit matériel.

Trois objectifs sont posés. Il s’agit tout d’abord de montrer que le capitalisme est le produit d’arrangements institutionnels complexes, qui engagent non seulement des organisations économiques strictement identifiées mais également des activités développés dans d’autres espaces. Une réflexion est ensuite menée sur les processus de « marchandisation » (commodification) qui en résultent sur différents terrains (enseignement et recherche ; santé ; agriculture et alimentation). Le propos est enfin de préciser la façon dont le capitalisme peut se perpétuer en s’articulant avec des modes d’organisation ou des mobilisations qui paraissent le remettre en cause.

Bibliographie indicative

  • Beckert J., Capitalism as a System of Expectations Toward a Sociological Microfoundation of Political Economy, Politics & Society, 41(3), p. 323-350, 2013.
  • Boltanski L. et Chiapello E., Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999.
  • Boyer R., Capitalism strikes back : Why and what consequences for social sciences?, Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, no 1, 2007.
  • Clift B., Comparative political economy. States, Markets and Global Capitalism, Londres, Plagrave, 2014.
  • Streeck W., How to Study Contemporary Capitalism, Archives Européennes de Sociologie, LIII, no. 1, 1-28, 2012.

En bref

Année Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationAutre

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Roger Antoine [+]

Back to Top