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Sociologie des sciences et de l’innovation

Descriptif

L’objectif du séminaire est d’apprécier la pertinence du concept de "champ scientifique" (P. Bourdieu), particulièrement dans le contexte de politiques qui favorisent depuis les années 70 le rapprochement entre science et marché.

Les deux premières séances du séminaire seront consacrées à la lecture de textes de Bourdieu portant sur la science. La séance 3 portera sur deux modèles sociologiques de l’évolution des rapports entre science, industrie et État (modèles de la "New Production of Knowledge" et de la "Triple Hélice") que nous opposerons à la thèse des régimes de production scientifique proposée par T. Shinn. Les séances 4 et 5 seront consacrées à l’abord de deux questions posées par les analyses précédentes : celle du degré d’intégration de ce monde et celle de son autonomie relative face à la démultiplication des injonctions faites à la science de servir la croissance et le marché. La séance 6 portera sur l’apport du concept de "gouvernementalité néolibérale" (M. Foucault) à la compréhension des évolutions de la science abordées dans les séances précédentes.

Bibliographie indicative

  • Bourdieu P., Science de la science et réflexivité, Paris, Raisons d’Agir, 2001.
  • Laval C., Foucault, Bourdieu et la question néolibérale, Paris, La Découverte, 2018.
  • Lemieux C., Le crépuscule des champs. Limites d’un concept ou disparition d’une réalité historique ?, Raisons Pratiques, 21, 75-100, 2011.
  • Shinn T., Marcovich A., Regimes of Science Production and Diffusion : Towards a Transverse Organization of Knowledge, Scientiae Studia, vol.10, 33-64, 2012.
  • Shinn T., Ragouet P., Controverses sur la science. Pour une sociologie transversaliste de l’activité scientifique, Paris, Raisons d’Agir, 2005.

Formule pédagogique

Chaque séance du séminaire sera adossée à un corpus de textes que les étudiants auront à cœur de lire afin de pouvoir échanger avec l’enseignant sur les questions qui seront abordées au cours de ses interventions. L’évaluation de ce séminaire se fera sur la base d’un rendu écrit : il s’agira de rédiger une synthèse des échanges qui auront eu lieu pendant les séances construites autour des lectures de textes, des interventions de l’enseignant et des questions et remarques formulées lors des phases d’échange. La participation orale aux débats sera prise en compte dans l’évaluation.

Informations complémentaires

Enseignement dispensé par Ragouet Pascal.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

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