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Sociologie de la santé et de la médecine

Descriptif

L’objectif de ce cours est de proposer une représentation du concept d’inégalités à travers les questions de santé. Le caractère social des inégalités de santé étant traditionnellement ignoré ou bien nié, on s’attachera à retracer la genèse de leur reconnaissance et leur traitement contemporain. On étudiera les mécanismes de production des inégalités dans les pratiques de soins mais aussi à travers les choix d’orientation de la protection sociale. On mettra en avant les défis éthiques, politiques et sociaux que soulève la lutte contre ce type d’inégalités. Chaque thème sera illustré avec des exemples d’actualité. L’histoire, l’épidémiologie, l’anthropologie, le droit, la science politique seront convoqués pour illustrer ces phénomènes multidimensionnels. Le cours est fondé sur l’hypothèse centrale selon laquelle les inégalités de santé qui se traduisent en termes de décès précoce, de fragilité corporelle ou d’exposition à divers risques contribuent fortement à la reproduction des inégalités sociales.

Pré-requis souhaités

Connaissances en sciences sociales et en histoire sociale (France XIXe et XXe siècles) et intérêt pour les politiques de santé publique et la protection sociale.

Bibliographie indicative

  • Castel, R., L’insécurité sociale. Qu’est-ce qu’être protégé ?, Paris, Seuil, 2003.
  • Leclerc A., Fassin D., Grandjean H., et al., Inégalités sociales et santé, Paris, La découverte, 2000.
  • Mc Keown, The role of Medicine : dream, mirage or nemesis, Oxford, Basic Blackwell, 1979.
  • Morelle A., La défaite de la santé publique, Paris, Flammarion, 1996.
    Niewiadmski, C., et al., (2008), Lutter contre les inégalités sociales de santé : Politiques publiques et pratiques professionnelles, Rennes, EHESP

Informations complémentaires

Enseignement dispensé par Langlois Emmanuel.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

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