Sociologie de l’environnement

Descriptif

La sociologie de l’environnement a pour objet les interactions entre le "social" et la "nature" dans le contexte de la crise écologique actuelle. Les différentes dimensions de cette crise : changement climatique, altérations de la biodiversité, pollutions, épuisement des ressources, promettent de bouleverser le fonctionnement des sociétés dans les décennies à venir, dans les pays du Sud comme du Nord. Ce cours a pour objectif d’examiner certaines de ces évolutions. Les inégalités environnementales, la finance "verte", les guerres du climat, la transition énergétique et ses effets, par exemple sur le marché du travail, comptent parmi les problématiques abordées. Les origines de la crise écologique, qui remontent à l’apparition du capitalisme industriel à la fin du 18e siècle, sont également examinées. Ce sont les fondements mêmes des sociétés modernes que la crise écologique interroge.

Bibliographie indicative

• Bonneuil C. et Fressoz J.B., L’événement anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Paris, Seuil, 2013.
  • Bourg D. et Whiteside K., Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, Paris, Seuil, 2010.
  • Gould Kenneth A. et Tammy L. Lewis, Twenty Lessons in Environmental Sociology, Oxford, Oxford University Press, 2009.
  • Harribey J.M., La richesse, la valeur et l’inestimable. Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste, Paris, Les Liens qui libèrent, 2013.
  • Radkau J., Nature and Power. A Global History of the Environment, Cambridge, Cambridge University press, 2008.

Enseignement dispensé par Keucheyan Razmig.

Année Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais