Gouvernances et politiques urbaines

Descriptif

L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux de gouvernance urbaine. Il s’agira de s’intéresser à la place des villes et des gouvernements urbains dans la production des politiques publiques et plus généralement dans le gouvernement des sociétés. Le cours mobilise l’ensemble des travaux de recherche recourant, selon des modalités variables, à la notion de « gouvernance ». On s’intéressera notamment aux travaux qui s’inscrivent dans une approche wébérienne des politiques urbaines et resituent le renouveau actuel de ces politiques dans la longue histoire des relations entre les villes et les autres niveaux de gouvernement, les États territoriaux notamment. On regardera aussi du côté des travaux d’économie politique qui resitue le « moment urbain » que nous vivons actuellement dans les transformations affectant aujourd’hui le capitalisme et les modes de production. Il s’agira enfin de porter un regard sur l’évolution du contenu et des modes d’élaboration et de mise en œuvre des politiques urbaines, en recourant aux outils de l’analyse des politiques publiques.

Bibliographie indicative

• Bagnasco A., Le Galès P. (dir.), Villes en Europe, Paris, La Découverte, 1997.
  • Brenner N., New State Spaces. Urban Governance and the Rescaling of Statehood, Oxford University Press, 2004.
  • Le Galès P., Le retour des villes européennes: Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance, 2e édition, Paris, Presses de Sciences-Po, 2011.
  • Pinson G., Gouverner la ville par projet : urbanisme et gouvernance des villes européennes, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2009.
  • Veltz P., Mondialisation, villes et territoires, Paris, PUF, 1994.

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Type d'enseignementSéminaire