Vous êtes ici :

Politique étrangère comparée

Descriptif

  1. Présentation, introduction, distribution du travail, puis exposés [exemples].
  2. Le poids de la géographie et de l’histoire dans les politiques étrangères nationales : perceptions, croyances et théorie des rôles [Chine, États-Unis, France, Russie, Turquie].
  3. La politique étrangère (PE), une affaire d’« hommes d’État » rationnels ?
  4. Le poids des bureaucraties (Affaires étrangères, Défense) dans l’élaboration de la PE [États-Unis, France, Royaume-Uni]
  5. Le rôle des parlements et des cours constitutionnelles dans l’élaboration et le contrôle de la PE [Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon]
  6. Le rôle des médias, des organisations non gouvernementales, des firmes et de « l’opinion publique » dans l’élaboration et la mise en œuvre de la PE
  7. La diplomatie bilatérale, un exercice simple ? Les relations américano-soviétiques/russes et les relations franco-allemandes contemporaines
  8. La diplomatie multilatérale, un exercice impossible ? Les négociations au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Bibliographie indicative

  • Balzacq T., Charillon F., Ramel F. (dir.), Manuel de diplomatie, Paris, Presses de Sciences Po, 396 p., 2018.
  • Charillon F. (dir)., Politique étrangère. Nouveaux regards, Paris, Presses de Sciences Po, 437 p., 2002.
  • Cooper A., Heine J. & Thakur R., The Oxford Handbook of Modern Diplomacy, Oxford University Press, XXXV-953 p, 2013.
  • David C.P. (dir.), La politique étrangère des États-Unis, fondements, acteurs, formulation, Paris, Presse de Sciences Po, 3e éd., 315 p., 2015.
  • Smith S., Hadfield A. et Dunne T., Foreign Policy Theories, Actors, Cases, Oxford University Press, 3rd ed., XXIX-564 p., 2016.

Formule pédagogique

Exposé en groupe de 5 étudiants en 50 minutes maximum. Notation: 15 points pour le fond (sources et références mobilisées, qualité de l’analyse), 8 points pour la forme (cohérence de l’exposé dans son ensemble, respect du temps imparti, respect des règles de présentation de la bibliographie qui sera obligatoirement distribuée à l’ensemble du groupe).

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 12.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Bertrand Gilles [+]

Back to Top