Nouvelles stratégies de lutte contre la pauvreté

Descriptif

Au début du 21e siècle, la pauvreté est en recul partout dans le monde en développement y compris en Afrique. Cependant elle demeure massive et prend des formes de plus en plus diversifiées dont les notions de pauvreté humaine, de pauvreté multidimensionnelle, de précarité, de vulnérabilité ou de capacités tentent de rendre compte. Le cours propose dans le cadre d’un certificat global consacré à l’analyse de la pauvreté, de revenir sur les manifestations et les formes d’analyse de la pauvreté avant d’étudier les théories de la pauvreté et d’en disséquer les nouvelles propositions depuis les analyses de A. Sen notamment. Il débouche sur l’analyse des nouveaux instruments de lutte contre la pauvreté et notamment sur les formes d’Inclusive Business, de RSE et d’intégration d’activités associant business, tiers secteur humanitaire et aide internationale, percevant la pauvreté non plus comme un simple état de privation mais comme une perte d’opportunité économique, de valorisation de potentiels de marché et de consommation et d’accession aux biens individuels.

Pré-requis souhaités

Une connaissance de l’histoire économique et de travaux de sociologie de la pauvreté en général et la lecture des rapports de la banque mondiale et du Pnud sont attendues.

Bibliographie indicative

• Simmel G., Les pauvres, Quadrige, Presses Universitaires de France, 1998.
  • Sen A., Development as freedom, 1999.
  • Sen A., The idea of justice, Penguin Books, 2009.
  • Bénicourt E., Contre Amartya Sen, L’Économie politique, n°23, 2004.
  • Paugham S., Les formes élémentaires de la pauvreté, Paris, 2005.

Formule pédagogique

Donné en petit groupe, ce séminaire est largement ouvert à la discussion sur la base d’un cours classique appuyé sur un PowerPoint fourni et illustré. De nombreux documents sont disponibles sur Moodle pour le compléter et donner des éléments supplémentaires d’analyse. Le cours concerne notamment les étudiants voulant travailler sur les enjeux de la lutte contre la pauvreté dans les organisations internationales ou au sein d’organismes humanitaires ou d’entreprises engagées dans des activités d’IB notamment.

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Nombre d'heures 18.0