Lectures de sciences politiques

Descriptif

Ce séminaire vise à accompagner les étudiantes et les étudiants dans la (re)lecture d’ouvrages et articles classiques et/ou controverses de l’analyse politique des sociétés et systèmes politiques des pays du Sud.

Thématiques de dossiers de lecture : discussions théoriques autour de la politique comparée ; discussions méthodologiques : travailler sur les pays du Sud ; les cadres d’analyse de l’État d’ailleurs : fragile, dysfonctionnel, néo-patrimonial… ; les cadres d’analyse du régime politique : régimes hybrides et démocraties à adjectifs ; l’historicité du politique ; les transitions démocratiques ; religion et politique ; acteurs et stratégies de mobilisations politiques ; les sociétés plurielles.

Bibliographie indicative

• Borgeaud-Garcianda N. et al. (dirs), Penser le politique en Amérique Latine. La recréation des espaces et formes du politique. Paris, Karthala, 2009.
  • Camau M. et Massardier G. (dirs.), Démocraties et autoritarismes. Fragmentation et hybridation des régimes, Paris, Karthala, 2009.
  • Gazibo M. et Thiriot C. (dirs.), Le politique en Afrique. État des débats et pistes de recherche, Paris, Karthala, 2009.
  • Picard E. (dir), Le politique dans le monde arabe, Paris, Economica, 2006.

Formule pédagogique

Ce séminaire est construit autour de la lecture de textes de recherche en science politique sur les pays du Sud. Les étudiantes et les étudiants doivent lire un recueil de 4 textes pour chaque séance thématique et contribuer de manière active à la présentation orale des thèses développées dans ces textes et des débats que les dossiers permettent de soulever sur chaque thème.

Ce séminaire est aussi conçu en appui au projet de recherche de l'élève. Chaque élève doit présenter un ouvrage se rapportant à son sujet de recherche au cours du séminaire, choisi d’un commun accord avec l’enseignante.

Année Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais