Vous êtes ici :

Enjeux de l’environnement urbain

Descriptif

La biodiversité urbaine est au cœur de l’élaboration de nouvelles politiques environnementales, en lien avec l’extension de logiques conservationnistes à de nouveaux espaces, comme les territoires urbains. L’aire protégée (comme le parc national) reste l’objet privilégié (car le mieux connu et le plus ancien en Afrique) des politiques de protection de la nature, comme en témoignent les cas de parcs nationaux dans des métropoles émergentes telles que Nairobi et Cape Town.

Dans un contexte de forte croissance démographique et urbaine, où l’urbanisation s’impose aux espaces naturels et ruraux, ce sont de nouvelles relations homme-nature, de nouvelles formules de gouvernance des territoires, qu’il s’agit d’inventer. L’environnement urbain est ainsi au cœur d’enjeux pluriels (et souvent très politiques), depuis les pollutions jusqu’à la lutte contre l’érosion, en passant par la gestion des déchets. Ce séminaire, grâce à des études de cas, propose un panorama de quelques-uns de ces enjeux.

Pré-requis souhaités

Des compétences en études africaines et en études urbaines, sont bienvenues, mais pas obligatoires.

Formule pédagogique

Le séminaire se base sur des exposés magistraux de l’enseignante, autour en particulier d’un texte support, qui permet une interaction et une participation active des étudiants. Quelques-uns devront rendre un essai sur le séminaire (les étudiants étant répartis pour l’évaluation entre les cours rattachés au certificat Villes d’Afrique).

En bref

Année Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Nombre d'heures 6.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Nakanabo Diallo Rozenn [+]

Back to Top