Vous êtes ici :

Master d'Institut d'Études Politiques "Politique et développement en Afrique et dans les pays du Sud"

Résumé de la formation

  • Parcours: Professionnel / Recherche
  • Majeure: Affaires internationales

Présentation

Présentation

Attention changement à compter de la rentrée 2019 : parcours fusionné au sein de RDS : Risques et développement aux Suds.

--

Parcours de recherche en science politique, axé sur l'analyse des enjeux contemporains des pays du sud, PDAPS conduit aux métiers de la recherche, de la consultance, de l'expertise et de l'appui à la décision dans les organisations publiques, les entreprises privées et le tiers secteur. Il associe étroitement approches théoriques et méthodologiques et expériences empiriques en s'appuyant sur les ressources du LAM et de ses intervenants professionnels.

Savoir-faire et compétences

À la constitution d’une connaissance approfondie des situations particulières privilégiées par les étudiants est associée la confrontation constante aux hypothèses théoriques et à d’autres études de cas. L’association d’une bonne formation théorique et méthodologique avec, d’une part, des connaissances très précises des thématiques et aires en développement et, d’autre part, un savoir-faire comparatif, est au cœur du projet pédagogique de ce parcours.

La formation est construite autour d'un tronc commun comprenant l'apprentissage des théories et méthodologies de science politique et de sciences sociales, un bloc de spécialisation géographique et des enseignements thématiques et deux spécialisations "métiers de la recherche et de l'expertise" et "métiers de l'aide à la décision et de la consultance".

Le parcours vise à former des professionnels de l'analyse des pays africains et du monde en développement disposant de compétences empiriques sur ces espaces, d'outils théoriques et méthodologiques performants et de compétences thématiques spécifiques. Il encourage systématiquement les étudiants à réaliser des stages en organisations et en situation dès la quatrième année et associe cours universitaires et interventions de professionnels des "suds".

De nombreux enseignements se font sous forme de séminaires et des travaux spécifiques sont demandés aux étudiants pour les doter de compétences particulières en gestion des risques, policy inteligence, recherche théorique. L'apprentissage des langues dominantes sur le continent africains (européennes et africaines) est encouragée.

Programme

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Attention changement à compter de la rentrée 2019 : parcours fusionné au sein de RDS : Risques et développement aux Suds. 

Programme de la quatrième année : voir parcours RDS

--

Ces informations sont données à titre indicatif.

Contact(s)

Responsable(s)

Nakanabo Diallo Rozenn

Email : r.nakanabo.diallo @ sciencespobordeaux.fr

Caron Karine

Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Obligatoire (4 mois minimum)

Back to Top