Sociologie de l’expertise
Descriptif
Le cours invite les étudiants et les étudiantes à s’interroger sur la construction sociale des savoirs légitimes et à engager une réflexion sur les rapports entre technocratie et démocratie. Il prend pour point de départ la question de "l’expertise économique" : l’objectif est de préciser les conditions dans lesquelles une lecture particulière en arrive à se présenter comme "neutre" et "objective", au point de faire obstacle aux alternatives ou de limiter à tout le moins la marge de manœuvre des élus. Les séances du cours permettent d’aborder le problème sous des angles complémentaires : la transformation d’une discipline académique en "science de gouvernement" ; l’engagement de chercheurs dans la vie politique ; la formation des hauts fonctionnaires et la construction d’une expertise d’État ; la légitimation de certains savoirs par des organisations internationales ; le rôle des consultants (engagés dans des cabinets d’audit et de conseil) ; le "verrouillage" de certaines politiques sectorielles.
Bibliographie indicative
- Berard Y., Crespin R. (dir.), Aux frontières de l’expertise. Dialogues entre savoirs et pouvoirs, Rennes, PUR, 2010.
- Berrebi-Hoffman I., Lallement M., À quoi servent les experts ?, Cahiers internationaux de sociologie, n°126, 2009.
- Delmas C., Sociologie politique de l’expertise, Paris, La Découverte, 2011.
- Déloye Y., Ihl O., Joignant A. (dir.), Gouverner par la science. Perspectives comparées, Grenoble, PUG, 2013.
- Dumoulin L., La Branche S., Robert C., Warin P. (dirs.), Le recours aux experts. Raisons et usages politiques, Grenoble, PUG, 2005.
En bref
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire
Contact(s)
Enseignant(s)
Roger Antoine [+]