Vous êtes ici :

Concertation, participation et débat public

Descriptif

Cet enseignement a pour objectifs d’exposer les caractéristiques des développements contemporains de la démocratie participative en France et en Europe, d’en saisir les enjeux et d’en interroger la portée. Il vise les acquis de l’apprentissage suivants : maîtriser les formes, méthodes et enjeux de la démocratie participative ; savoir s’approprier un cahier des charges ; savoir construire une offre de prestation et la défendre.

Pré-requis souhaités

Les étudiants doivent disposer de connaissances en matière d’institutions publiques, de sociologie de l’action publique et de sociologie politique. Ils doivent maîtriser les techniques de recherche documentaire, ainsi que de restitution orale avec l’appui d’un diaporama.

Bibliographie indicative

  • Blondiaux L., Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Paris, Seuil, 2008.
  • Blatrix C., La démocratie participative en représentation, Sociétés contemporaines, n° 74, p. 97-119, 2009.
  • Callon M., Lascoumes P., Barthes Y., Agir dans un monde incertain, Paris, Seuil, 2001.
  • Carrel M., Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, Lyon, ENS Éditions, 2013.
  • Sintomer Y, Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative, Paris, La Découverte, 2007.

Formule pédagogique

Le cours s’appuie sur une série de ressources accessibles sur Formatoile (diaporama, articles, guides et rapports, cahiers des charges, etc.). Après quelques séquences d’enseignement où la participation orale des étudiants est attendue, suivent des séquences de travail dirigé en petits groupes permettant aux étudiants de préparer une offre de prestation à partir de vrais cahiers des charges. Ces cahiers des charges, appelant une proposition en matière d’organisation ou d’évaluation de démarches participatives, sont l’occasion d’une mise en situation qui fait l’objet d’une évaluation.

Informations complémentaires

Enseignement dispensé par Rui Sandrine.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Back to Top