Vous êtes ici :

Analyse électorale

Descriptif

Ce séminaire a pour objectif de traiter des grands enjeux du choix électoral en France (dans la prolongation des cours de sociologie électorale et de sociologie politique) et d’aborder avec un regard critique et expert les données et informations disponibles à partir desquelles il est possible de se forger une opinion originale et informée à partir des différentes sources. Il s’agit pour les étudiants de se transformer en professionnels de l’analyse électorale. A cette fin, on travaillera régulièrement sur des données brutes sur les ordinateurs des étudiants.

Bibliographie indicative

  • Crépon S., Dézé A., Mayer N., Les faux-semblants du Front national, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.
  • Déloye Y. & Mayer N. (dir.), Analyses électorales, Bruylant, 2017.
  • Fillieule O., Haegel F., Hamidi C., Tiberj V., Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche…, Paris, Presses de Sciences Po, 2017.
  • Mayer N., Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin, 2010.
  • Tiberj V. (dir.), Des votes et des voix : de Mitterrand à Hollande, Nîmes, Champ social, 2013.

Formule pédagogique

Chaque séance s’articule de la manière suivante : retour sur la lecture obligatoire (discussion collective) ; 2 (ou 3) exposés « à la manière de » de vingt minutes maximum chacun, puis discussion de l’exposé par XX discutant·e·s désigné·e·s préalablement (les exposant·e·s doivent se mettre dans la peau d’un·e assistant·e parlementaire / d’un·e expert·e qui présenterait à son·sa député·e / son·sa client·e l’état des connaissances et ses réflexions relatives à un problème politique précis) ; travail d’analyse et de réflexion à partir de documents distribués ; bilan et retour sur le thème de la séance.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Tiberj Vincent [+]

Back to Top