Vous êtes ici :

Culture et décentralisation

Descriptif

Les politiques publiques de la culture en France se sont déclinées par déconcentration et décentralisation artistique puis culturelle. Le cours se propose d’en détailler dans une première partie les grandes logiques. Puis à partir de la décentralisation de 1982, comment ces dernières, mises en œuvre avant tout par des collectivités territoriales, ont (ré) inventé la notion de territoire(s). Si sont détaillées les politiques culturelles des communes, des départements et des régions, le cours insiste avant tout sur les lois de réforme territoriale et la possible montée en puissance culturelle des Établissements Publics de Coopération Intercommunale et les métropoles. De nouveaux modèles sont ainsi en mesure de se construire avec une prise en compte plus approfondie de la participation des personnes, des modes de coopération publics-privés ouvrant la voie à une autre économie de la culture et de nouvelles valeurs.

Pré-requis souhaités

Connaissance du système politico-administratif français et du champ de la culture.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

  • Benhamou F., L’économie de la culture, La Découverte, Paris, 2004.
  • Faure A., Negrier E., (dir.), La politique culturelle des agglomérations, Paris, La Documentation française, 2001.
  • Poirrier P., Dubois V., Politiques locales et enjeux culturels, les clochers d’une querelle XIXe-XXe siècle, Paris, La Documentation française, 2003.
  • Poirrier P., Rizzardo R., Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la culture et les collectivités territoriales (1959-2009), La Documentation française, Paris, 2009.
  • Saez G., Institutions et vie culturelles, La Documentation française, Paris, 2004.

Formule pédagogique

Le cours alterne des séances magistrales et des mises en situations concrètes.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Enseignant(s)
Pouthier François

Back to Top