Vous êtes ici :

Master d'Institut d'Études Politiques "Journalisme"

Résumé de la formation

  • Parcours: Professionnel
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Présentation

Attention changement à compter de la rentrée 2019 : parcours fusionné au sein de MJP : Métiers du journalisme et du politique (mineure Journalisme). 

--

Le master "Journalisme" (JO) a pour vocation essentielle de préparer les étudiants aux concours d’entrée des principales écoles de journalisme françaises, partenaires de Sciences Po Bordeaux : l’École supérieure de journalisme de Lille  [ESJ], le Centre de formation des journalistes de Paris [CFJ], l’Institut pratique du journalisme de Paris [IPJ], l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine [IJBA].

Objectifs

Les enseignements du master, assurés en coordination avec des journalistes, préparent à l’ensemble des épreuves écrites et orales des concours des écoles de journalisme : actualité, français, anglais, sujet d'actualité, synopsis, libre propos, compte-rendu de film, enquête-reportage…

Ils visent à l’acquisition de bonnes capacités méthodologiques et rédactionnelles, et cherchent à développer l’intérêt des étudiants pour le suivi de « l’actualité ».

Programme

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Attention changement à compter de la rentrée 2019 : parcours fusionné au sein de MJP : Métiers du journalisme et du politique (mineure Journalisme). 

Programme de la quatrième année : voir parcours MJP

--

Ces informations sont données à titre indicatif.

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Caron Karine

Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Obligatoire

Back to Top