Vous êtes ici :

Séminaire linguistique

Descriptif

Le cours vise à développer les compétences langagières, méthodologiques et disciplinaires des étudiants, nécessaires à la réussite de leurs études universitaires en Russie.

Le premier objectif du séminaire consiste à améliorer les quatre compétences langagières des étudiants (compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et production écrite) en russe, afin de faciliter leur future intégration dans le Master à RUDN (Moscou). Les documents utilisés pour les exercices de compréhension (articles, vidéos) relèvent exclusivement des thématiques proches des sciences humaines. Ce travail permettra notamment d’acquérir le vocabulaire et les structures syntaxiques nécessaires à la compréhension et à la production du discours et des textes dans le cadre d’études universitaires.

Le second objectif vise à offrir aux étudiants une meilleure connaissance du cadre académique russe et des différentes formes de travaux universitaires pratiquées en Russie. Il implique la découverte des normes et des critères qui s’appliquent aux principaux types de travaux écrits et oraux.

Pré-requis souhaités

Russe niveau B2 - C1.

Formule pédagogique

Les cours sont composés d’une partie théorique et d’une partie pratique. Les documents utilisés en cours relèvent exclusivement des thématiques proches des sciences humaines. Ces documents, ainsi que les devoirs, s’articulent autour des trois problématiques : les enjeux de la réforme de l’enseignement supérieur en Russie ; histoire et mémoire dans la Russie postsoviétique : « le passé qui encombre » ; peut-on parler d’une société civile en Russie aujourd’hui ?

À la fin du semestre, les étudiants devront remettre un dossier traitant des thématiques abordées en cours. Le dossier devra être écrit en russe, et un résumé oral du dossier (cinq minutes environ), également en russe, sera présenté lors du dernier cours du semestre.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Back to Top