Vous êtes ici :

Intelligence économique

Descriptif

Transformer une information en avantage stratégique, en utilisant les techniques du renseignement « ouvert » (et donc légal), mais aussi les dispositifs de protection économique et les démarches d’influence c’est ce qu’on appelle « l’intelligence économique » (IE).

L’IE est indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Ce développement dépend de la capacité des organisations à anticiper, à se sécuriser (notamment l’information stratégique) et à façonner son environnement global, c’est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré. Ce sont précisément les piliers mêmes de l’intelligence économique : veille, sûreté, influence. L’IE doit contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Ce séminaire a pour objectif de donner aux étudiants quelques bases de connaissances.

Bibliographie indicative

  • Moinet N., Petite histoire de l’intelligence économique, Éditions l’Harmattan.
  • Delbecque E. et Fayol J.R., Intelligence économique, Éditions Vuibert.
  • Guilhon A., Intelligence économique : s’informer, se protéger, influencer, Éditions Pearson.
  • Harbulot. C., Manuel d'intelligence économique, PUF.
  • Deschamps C., La boîte à outils de l’intelligence économique : 59 outils et méthodes , Éditions Dunod. 

Formule pédagogique

Les trois séances de cours ont pour objectif de donner aux étudiants un aperçu de ce qu’est l’intelligence économique. Il est attendu de la part des étudiants d’être assidus aux cours et de participer au travers des questions posées et des cas pratiques proposés.

En bref

Année 4 | Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 9.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Chazeau Anne-Laure

Back to Top