Vous êtes ici :

LVB – Arabe

Descriptif

Les conférences de méthode en langue arabe sont destinées aux étudiants de cinquième année FIFMA, qui ont un niveau entre intermédiaire et avancé, c’est-à-dire entre B1 et B2. Les thèmes abordés vont de l’actualité politique, économique, sociale et culturelle et sont en rapport avec la spécialisation de Master. L'objectif est d' élargir les possibilités de découvrir ou de connaître les sociétés arabes contemporaines et d'acquérir des compétences linguistiques spécifiques qui constituent une porte d’entrée essentielle pour comprendre les bouleversements contemporains des pays arabes.

Les thèmes sont également présentés sous plusieurs formes : textes, articles de presse, débats, caricatures ou tout type de documents sonores / audiovisuels. L’entraînement à la compréhension orale s’appuie sur des exercices variés.

Examens

Nombre de crédits ECTS : 2 ; sauf pour les parcours suivants :

› APRI : 3 ECTS

› PI : 3 ECTS

Bibliographie indicative

  • Bescherelle Arabe : les verbes, Hatier, 2008.
  • El Qasem F., Bohas G., Fakhoury M., L’Art de rédiger en arabe moderne, Institut des langues anciennes de L’ENS, 2006.
  • Khalfallah  N., Journal'Arabia, vocabulaire : toutes les expressions qu’il vous faut pour lire aisément la presse arabe, Bréal, 2017.
  • Guidère M., Manuel de traduction français - arabe / arabe - français, Ellipses, 2005.

Formule pédagogique

Le cours comprend cinq parties : diffusion d’une vidéo ou d’un texte écrit ou encore une caricature ; écoute et réflexion ; activités de compréhension de l’oral ; activités de compréhension de l’écrit ; interaction orale. Les types de supports pédagogiques utilisés sont les textes, les vidéos, les caricatures, les documents sonores, etc. Selon le niveau des étudiants, une ou deux thématiques sont abordées, par exemple : les problèmes d’eau, les manifestations dans le monde arabe, etc.

En bref

Année Cinquième année

Langue d'enseignementArabe

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationExamen terminal oral

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Khelef fatma [+]

Back to Top