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Sociologie des organisations

Descriptif

Le cours associe une réflexion globale sur les transformations des organisations et de leurs modalités de gestion depuis le 19e siècle, une étude détaillée des grands courants et théories des organisations et une présentation critique de la gestion du changement dans les organisations. Après avoir montré comment la révolution scientifique, l’idée de progrès puis sa transformation en idéologie, et les révolutions technologiques affectent les organisations, le cours propose d’appréhender la sociologie des organisations en associant en permanence présentation et analyse critique des théories et de leurs évolutions et cas concrets anciens et actuels. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants à partir de la maîtrise de connaissances organisationnelles solides de pouvoir comprendre et évaluer le fonctionnement d’une organisation d’une part et d’autre part d’anticiper sur les changements liés notamment aux mutations des modes de production en cours et au passage à l’ère post industrielle et consumériste.

Pré-requis souhaités

Intérêt et connaissances de base en histoire économique et sociale et bases de sociologie. 

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

  • Morgan G., Images of Organizations, Sage publications, 1986.
  • Rist G., Le développement histoire d’une croyance occidentale, Presses de la FNSP, Paris, 1996.
  • Bartolli A., Le management des organisations publiques, Dunod, 2005.
  • Hobsbawn E., The Age of Revolution 1789–1848 and The Age of Empire 1875 – 1914. London, Abacus, 2003. 
  • Gergen K.J. & Joseph T., Organizational science in a postmodern context, Journal of Applied Behavioral Science, 1996, 32, 356-378.

Formule pédagogique

Le cours est construit autour d’un PowerPoint mis à la disposition des étudiants au début du cours. Le PowerPoint sert de base à un cours oral, la version orale du cours étant la version officielle du cours de l’année. Il est accompagné sur Moodle d’un ensemble de références et de renvois à des sources écrites et vidéos permettant l’enrichissement des données du cours. Le cours oral permet à la fois d’actualiser les cas et les données et de tester la compréhension des étudiants notamment à partir de petites vidéos disponibles. Quinze minutes avant chaque cours, une vidéo permettant de poser les enjeux du cours à venir est projetée.

En bref

Année 4 | Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Enseignant(s)
Darbon Dominique [+]

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