Vous êtes ici :

Diagnostic, renforcement de capacités des organisations de la société civile

Descriptif

Le développement organisationnel a pour but de permettre à une organisation existante d’être plus en ligne avec ses objectifs. Le développement organisationnel adresse principalement la définition des rôles dans l’entreprise, le leadership et la culture, ainsi qu’un travail d’équipe adapté. Chaque projet apporte sa dose de changement et en général les personnes impliquées sont affectées par ces changements. Aussi cet enseignement a pour objectif de doter les étudiants de réflexions et d’outils qui leur permettront de maîtriser ces mutations inhérentes à toutes organisations (entreprise, association, collectivités territoriales, etc.).

Bibliographie indicative

  • De Leener P., Ndione S.E., Mbaye M., Raymond C. & Matthijs Y., Changement politique et social. Éléments pour la pensée et l’action, Dakar, ENDA GRAF Sahel Éditions, 305 p., 2005.
  • Vanderhulst P., Pour un militantisme efficace : un professionnalisme qui inclut des compétences sociales, Échos du Cota, n°105, ONG. Entre militance et professionnalisme, p. 2, 2004.
  • Le développement des capacités: principes et pratique, in Gestion du Développement : renforcement des capacités nationales, Turin, Centre international de formation de l’OIT, 1995.
  • Introduction au développement organisationnel, in Gestion du Développement : renforcement des capacités nationales, Turin, Centre international de formation de l’OIT, 1995.
  • Kelleher D., McLaren K., Bisson R., Prendre le taureau par les cornes : les changements organisationnels au sein des ong, Ottawa, CCCI, 192 p., 1996.

Formule pédagogique

Enseignement fondamental et étude de cas.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Brodeur Nicolas [+]

Back to Top