Master d'Institut d'Études politiques "Coopération internationale et développement"

Résumé de la formation

• Parcours: Professionnel
  • Majeure: Affaires internationales

Présentation

Attention changement à compter de la rentrée 2019 : parcours fusionné au sein de RDS : Risques et développement aux Suds.

--

Ce parcours « Coopération internationale et développement  » (CID) a pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension et à la gestion des organisations non gouvernementales d’aide au développement, en particulier dans les pays du Sud.

Objectifs

Les métiers visés sont ceux de cadre des organisations non gouvernementales, des institutions internationales de l'Aide ou de consultant intervenant dans ce secteur. Les étudiants reçoivent une formation mêlant les connaissances théoriques nécessaires à la conception, à l'accompagnement ou à l'évaluation de projets de développement ou d'urgence humanitaire. Pour se faire les étudiants explorent dans le cadre de séminaires géographiques ou thématiques les environnements (politiques, acteurs, etc.) dans lesquels sont mis en œuvre les actions de coopérations internationales tout en se dotant d'outils opérationnels relatifs à la gestion de projet, au management interculturel, aux pratiques en matière d'actions de coopérations internationales,.. tant dans le secteur du développement que de l'urgence.

Ces thématiques étudiées par les chercheurs du centre de recherche « Les Afriques dans le monde » sont abordées dans le cadre de séminaires spécifiques sous le prisme de la recherche mais aussi par des professionnels du secteurs (ONG, collectivités territoriales, institutions de l'Aide, bureau d'étude, etc.).

Par ailleurs, le parcours CID s'est aussi doté d'un exercice pédagogique de mise en situation d'expertise de projet basée sur des cas concrets proposés par des professionnels du secteur de la coopération (Diagnostic organisationnel, appui à la conception d'outils de pilotage, évaluation Post Projet, etc.).

Contenu de la formation

Programme de la quatrième année : voir parcours RDS

--

Ces informations sont données à titre indicatif.

Contact(s)

Responsable(s)

Brodeur Nicolas

Email : n.brodeur @ sciencespobordeaux.fr