Vous êtes ici :

Théories de la communication organisationnelle

Descriptif

Le cours commence par une introduction sur le développement du champ de la communication organisationnelle comme champ de recherche dans une perspective généalogique aux États-Unis et en France. Une analyse des champs d’application des recherches est proposée et le cours se centre ensuite sur le parent pauvre des pratiques de communication, la communication interne, pratique pourtant essentielle en termes d’image et de réputation à l’ère des réseaux sociaux. Une modélisation des pratiques stratégiques de communication interne est proposée, à partir d’une réflexion théorique et de l’analyse des stratégies d’une cinquantaine d’entreprises. Cette modélisation est composée de cinq dimensions : relationnelle, d’intégration, maïeutique, patrimoniale et logistique. Chacune de ces dimensions est étudiée, mise en relation avec des pratiques observables. Elle permet de proposer une méthode diagnostique ainsi qu’un outil heuristique d’élaboration de scénarios stratégiques en fonction de situations fréquentes. Ces propositions sont, dans un deuxième temps, confrontées aux pratiques de terrains.

Bibliographie indicative

  • Carayol V., Soubiale N., Lima F., Felio C., La laisse électronique : les cadres débordés par les TIC, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017.
  • Okay A., Carayol V., Tench R. (dir), Researching the changing profession of Public Relations, Bruxelles, Peter Lang, 2013.
  • Carayol V., Gramaccia G. (dir), Abécédaire, 20 ans de publications en communication organisationnelle, Pessac, Presses de l’Université de Bordeaux, 241p, 2013.

Formule pédagogique

Cours magistral avec PowerPoint et distribution d’un support de cours papier. Un exercice à réaliser collectivement, par groupe de trois ou quatre, à réaliser en dehors du cours, est donné qui doit exploiter la modélisation proposée. L’assiduité individuelle est prise en compte dans la note finale.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Carayol Valérie

Back to Top