Vous êtes ici :

Recherche appliquée

Descriptif

Les étudiants seront invités à mettre en œuvre au choix l’un des deux types de travaux suivant :

Choix 1 : une recherche documentaire approfondie et un travail de veille numérique éditorialisée sur Twitter, auquel sera adjoint la réalisation d’un ou deux entretiens enregistrés, sur un métier de la communication publique ou politique et une analyse d’un échantillon d’offres d’emplois de moins de deux mois qui seront analysées et commentées dans la perspective du projet professionnel de l’étudiant.

Choix 2 : un travail collectif (groupe de 3 à 5 étudiants) de recherche de type académique, utilisant les données de Twitter pour se familiariser avec l’analyse des activités publiques et politiques sur ce support et leur interprétation. Deux à trois logiciels libres seront recherchés, expérimentés et utilisés pour mener à bien cette recherche qui doit conduire à la fois à une familiarisation avec les outils numériques d’analyse des pratiques sur Twitter et à une pratique de recherche de qualité.

Pré-requis souhaités

Les étudiants devront avoir ouvert un compte Twitter de type professionnel avant le cours, pour ceux qui ne l’auraient pas fait auparavant.

En bref

Année Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Nombre d'heures 12.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Carayol Valérie

Back to Top