Vous êtes ici :

Master d'Institut d'Études Politiques "Bordeaux international relations degree"

Résumé de la formation

  • Parcours: Professionnel / Recherche
  • Majeure: Affaires internationales

Présentation

Présentation

Le parcours BIRD est un programme de Master dont le contenu substantiel (les relations internationales) et la langue d'expression (l'anglais) se renforcent mutuellement, grâce à des méthodes d'enseignement et d'évaluation alignées sur les normes anglo-américaines : lectures personnelles, discussions en classe, travaux de recherche. 

Pendant la première année du Master, les enseignements permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales dans différents champs disciplinaires : la théorie et l’histoire des relations internationales, la sécurité internationale, la politique économique internationale. Ils effectuent la deuxième année du programme à l’étranger, dans une des quatre universités partenaires pour le parcours BIRD - Middlebury Institute of International Studies de Monterey (MIIS) en Californie, la National Taiwan University (NTU) à Taipei, l’Interdisciplinary Center (IDC) Herzliya à Tel Aviv ou la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (LUISS) à Rome – avant de réaliser leur mémoire de Master et d’effectuer leur stage.

Objectifs

Les étudiants du parcours BIRD forment un petit groupe dynamique d'une vingtaine de jeunes gens très motivés de Bordeaux, de France et d'ailleurs. Ils sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs résultats de licence, de leur maîtrise de l'anglais, de leurs connaissances en relations internationales et de leur projet de carrière.

L'objectif du parcours BIRD est de permettre aux étudiants d’obtenir un diplôme leur permettant de postuler avec succès sur le marché mondial des spécialistes des relations internationales - experts, consultants et universitaires. Cet objectif est rendu possible grâce à la spécialisation qu'ils choisissent au cours de la deuxième année du programme - études sur les conflits et la sécurité, études environnementales, études sur le développement, études chinoises, études européennes, notamment.

Les + de la formation

  • Pas d'équivalent dans les autres Instituts régionaux d'études politiques français.
  • Enseignement à 100% en anglais.
  • 4 universités partenaires de premier plan aux quatre coins du mondes - en Amérique, en Asie orientale, au Proche-Orient, en Europe.
  • Réseau de stages partout dans le monde.

Programme

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Ces informations sont données à titre indicatif.

Admission

Condition d'accès

BIRD accueille une vingtaine d'étudiants titulaires d'un Bac + 3/180 crédits ECTS. Le recrutement est hautement sélectif : dossier de scolarité, projet de carrière, entretien de motivation en anglais avec le responsable du Master ; épreuves écrites en anglais pour les candidats externes à Sciences Po Bordeaux. Être à l'aise en anglais et avoir des connaissances de base en RI est indispensable pour pouvoir postuler avec une chance raisonnable de succès.

Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en quatrième année

Et après

Insertion professionnelle

La plupart des diplômés du Master BIRD deviennent experts et consultants dans des organisations internationales (gouvernementales et non gouvernementales), groupes de réflexion, ministères des affaires étrangères et de la défense, entreprises multinationales.

Une petite minorité choisit d’effectuer un deuxième Master ou un doctorat dans des universités anglophones (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, pays scandinaves).

Contact(s)

Responsable(s)

Responsable pédagogique

Battistella Dario

Email : d.battistella @ sciencespobordeaux.fr

Responsable Formation initiale

Caron Karine

Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr

Back to Top