Vous êtes ici :

Psychologie politique

Descriptif

L’objectif pédagogique prioritaire de ce cours est que les étudiants apprennent à se servir des outils de la psychologie politique pour pouvoir les utiliser par eux-mêmes dans d’autres domaines. Ce cours propose donc aux étudiants un ensemble de connaissances générales et de discussions critiques sur la discipline en privilégiant trois aspects : les concepts fondamentaux de la psychologie politique, ses principaux objets d’étude depuis sa création ainsi que les principales méthodes utilisées. La durée du cours ne permet pas de dresser un panorama complet. Les choix opérés dans la sélection des objets ou des auteurs suivent les thèmes susceptibles d’intéresser une grande majorité d’étudiants, de l’étude des campagnes électorales à la prise de décision en relations internationales, en passant par le racisme ou la personnalité des chefs d’État. Les apports et limites des différentes approches (psychanalyse, psychologie cognitive, neurosciences, etc.) à l’explication du politique feront l’objet d’évaluations critiques collectives.

Pré-requis souhaités

Une bonne connaissance de la science politique est utile. Aucune connaissance en psychologie n’est nécessaire pour suivre le cours.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

  • Cottam M., Dietz-Uhler B., Mastors E., Preston Th., Introduction to Political Psychology, Erlbaum, 2004. 
  • Deschamps J.-C., Beauvois J.-L., Des attitudes aux attributions. La construction sociale de la réalité, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1996.
  • Gouin R., Psychologie politique : (encore) une exception française !, The Conversation, 2 juillet 2018.
  • Jost J. T., Sidanius J., Political Psychology: Key Readings, New York, Psychology Press, 2004.
  • Sears D.O., Huddy L., Jervis R., Oxford Handbook of Political Psychology, New York, Oxford University Press, 2003.

Formule pédagogique

Les étudiants sont sollicités pour participer activement pendant le cours (notamment pour quelques expériences de psychologie menées en cours). Ils doivent également lire les articles qui font partie intégrante du cours. Des articles supplémentaires sont mis à disposition des étudiants qui souhaitent approfondir certains sujets. Tout est mis en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Enseignant(s)
Gouin Rodolphe

Back to Top