Droit et éthique des affaires publiques

Descriptif

Ce séminaire s’intéresse aux valeurs et principes de gouvernance ainsi qu’aux instances et procédures de contrôle et / ou de régulation. Il cherche à évaluer la prise en compte des considérations éthiques par la réglementation et les politiques publiques.

Pré-requis souhaités

Une bonne compréhension de la logique de la hiérarchie des normes. Une bonne connaissance du processus normatif en France et dans les institutions européennes.

Bibliographie indicative

• Arnsperger C., Van Parijs P., Éthique économique et sociale, La découverte, Repères, 2003.
  • Labbée X., Introduction générale au droit : Critères et finalités de la norme juridique, Presses Universitaires du Septentrion, 2016.

Bibliographie spécifique sur les thèmes des séances élaborée en cours d’année.

Formule pédagogique

Une partie de chaque séance est consacrée à des thèmes librement choisis par les étudiant·e·s, l’autre partie à des thèmes choisis par l’enseignante. Présentations orales individuelles ou collectives, débats.

Année Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais