Les conférences de méthode en langue arabe sont destinées aux étudiants de cinquième année FIFMA, qui ont un niveau entre intermédiaire et avancé, c’est-à-dire entre B1 et B2. Les thèmes abordés vont de l’actualité politique, économique, sociale et culturelle et sont en rapport avec la spécialisation de Master. L'objectif est d' élargir les possibilités de découvrir ou de connaître les sociétés arabes contemporaines et d'acquérir des compétences linguistiques spécifiques qui constituent une porte d’entrée essentielle pour comprendre les bouleversements contemporains des pays arabes.
Les thèmes sont également présentés sous plusieurs formes : textes, articles de presse, débats, caricatures ou tout type de documents sonores / audiovisuels. L’entraînement à la compréhension orale s’appuie sur des exercices variés.
Le cours comprend cinq parties : diffusion d’une vidéo ou d’un texte écrit ou encore une caricature ; écoute et réflexion ; activités de compréhension de l’oral ; activités de compréhension de l’écrit ; interaction orale. Les types de supports pédagogiques utilisés sont les textes, les vidéos, les caricatures, les documents sonores, etc. Selon le niveau des étudiants, une ou deux thématiques sont abordées, par exemple : les problèmes d’eau, les manifestations dans le monde arabe, etc.
Volume horaire susceptible d'être ajusté selon le nombre d'étudiant.e.s dans la conférence.
Langue d'enseignementArabe
Temporalité Semestriel
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationExamen terminal oral
Enseignement obligatoire