Cet enseignement est composé de deux parties. Dans un premier temps, à propos de la communication de changement et de l’accompagnement au changement, il s’agira de dépasser la vision fonctionnaliste de la communication comme support d’une « mise en acceptabilité » et d’un remède à la « résistance au changement ». On soulignera l’importance des principes de reconnaissance, éthiques et des conceptions communicationnelles qui peuvent amener à des conceptions différentes de la gestion du changement. On distinguera notamment sur ces bases les changements dits de rupture, incrémental et anticipé, leur accompagnement communicationnel et leur mise en œuvre.
Dans un deuxième temps, à propos de la communication de crise, on distinguera deux approches des crises, évènementielle et processuelle, on évoquera les familles de crise, les phases de développement de ces dernières, leurs caractéristiques, les processus de désynchronisation des temporalités provoqués et les façons de les traiter d’un point de vue communicationnel. Une étude de cas sera exposée à propos d’une crise politique.
Le cours d’introduction à la communication organisationnelle de quatrième année aura permis d’introduire des notions importantes sur les dynamiques et cultures organisationnelles. Ces notions permettront d’appréhender plus facilement les questions du changement, celle de l’anticipation, de la prévention et de la résolution des crises.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Nombre d'heures 12.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire
Enseignant(s)
Responsable pédagogique :
Carayol Valérie