Admission en première année du cursus général

L'entrée en première année du cursus général [Bac 0]

Les étudiants admis à ce niveau, dénommé « Bac 0 » bénéficient, au cours de leur première année, d’enseignements méthodologiques spécifiques qui leur permettent une adaptation rapide aux exigences de l’enseignement "Sciences Po".

NIVEAU REQUIS

• Baccalauréat ou Diplôme de fin d’études secondaires équivalent, obtenu uniquement l'année des épreuves d'entrée. Dans la deuxième hypothèse, le diplôme équivalent au Baccalauréat sera examiné par la commission d’examen des vœux qui statuera au cas par cas.
  • Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis au moment de leur inscription administrative à Sciences Po Bordeaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée.
  • L’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux. On n’y débute pas l’apprentissage d’une « nouvelle » langue. Les deux langues choisies doivent donc avoir été pratiquées, initialement, au lycée.

L'ADMINISTRATION DE SCIENCES PO BORDEAUX CONSIDÈRE QU'IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE SUIVRE UNE PRÉPARATION AD HOC POUR RÉUSSIR.

NB : Il n'est pas possible de se présenter plusieurs fois à l'entrée en première année du cursus général. Les étudiants inscrits en cursus général ne peuvent obtenir le diplôme de Sciences Po Bordeaux que dans ce cadre. Les étudiants reçus à la fois en filière intégrée binationale et en cursus général devront faire un choix définitif entre les deux cursus.

ÉPREUVES DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

L’inscription est effectuée exclusivement par Internet, sur la plateforme Parcoursup durant la période prédéfinie par le Ministère.

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES : EN DEUX PHASES

1. ADMISSIBILITÉ

Cette phase est organisée à partir d'un outil d'aide à la décision défini par la commission d'examen des vœux de Sciences Po Bordeaux (40% de la note finale). Son objectif est d'évaluer les aptitudes des candidats sur la base de cinq attendus spécifiques à la formation de Sciences Po Bordeaux (expression écrite ; expression orale ; maîtrise de deux langues vivantes ; intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions ; aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse).

Elle s'appuiera sur les notes :

• des épreuves anticipées du baccalauréat : français oral et écrit et travaux personnels encadrés ;
  • de français (3 trimestres de Première) ;
  • d’histoire-géographie (3 trimestres de Première et deux premiers trimestres de Terminale) ;
  • de LV1 et LV2 (3 trimestres de Première et deux premiers trimestres de Terminale) ;
  • de l’enseignement de spécialité de terminale en fonction de la série (deux premiers trimestres de Terminale) ;
  • de philosophie (deux premiers trimestres de Terminale).

À l'issue de la phase d'admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d'admission.

2. ADMISSION

Étude qualitative du dossier scolaire, sur la base notamment ( 20 % de la note finale) :

• des bulletins (3 trimestres de Première et deux premiers trimestres de Terminale), disponibles sur Parcoursup ;
  • de la fiche avenir complétée ;
  • de la copie d’une épreuve de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d’un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat (dans une des matières précédemment mentionnées). Les candidats pourront également fournir, en lieu et place d’une copie de baccalauréat blanc, la copie de l’épreuve écrite anticipée de français au baccalauréat ;
  • d’un CV (la rubrique "activités et centres d'intérêt" est équivalente à un CV et doit obligatoirement être complétée) ;
  • du projet de formation motivé.

Entretien oral d’admission :

Entretien de 20 minutes (40 % de la note finale) devant un jury composé de deux personnes, destiné à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d'argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d'intérêt. Le jury pourra s'appuyer sur un document d'accès rapide tiré au hasard par le candidat en début d'épreuve et sur lequel il lui sera demandé de réagir en temps limité.

L’épreuve orale d’admission aura lieu entre le 14 avril et 30 avril 2020 prioritairement sur le site de Sciences Po Bordeaux à Pessac.

Cette épreuve pourra également être organisée de manière délocalisée dans les trois centres de la région Nouvelle-Aquitaine (organisation de jurys sur place) : Lycée Bellevue de Saintes (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 17, 16, 79 et 86), Lycée Gaston Fébus d’Orthez (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 64, 40, 47, 33 et 24), et Lycée Auguste Renoir de Limoges (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 87, 19 et 23).

Elle pourra également être organisée par visioconférence dans les centres délocalisés ci-dessous :

— 5 DROM/COM : Lycée Leconte de Lisle de La Réunion, Lycée Bellevue de Martinique, Lycée Gerville Réache de la Guadeloupe, Vice Rectorat de la Polynésie Française et le Lycée La Pérouse de Nouvelle-Calédonie.

ATTENTION : Les candidats de ces centres suivent la procédure d'inscription commune sur Parcoursup en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter l’épreuve orale. Les conventions avec ces centres délocalisés sont en cours de renouvellement. Certains centres sont susceptibles de ne pas être ouverts pour la session 2020.

IMPORTANT : ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.