Admission en première année du cursus général

L'entrée en première année [Bac 0]

Les étudiants admis à ce niveau, dénommé « Bac 0 » bénéficient, au cours de leur première année, d’enseignements méthodologiques spécifiques qui leur permettent une adaptation rapide aux exigences de l’enseignement "Sciences Po".

NIVEAU REQUIS

• Baccalauréat ou Diplôme de fin d’études secondaires équivalent, obtenu uniquement l'année des épreuves d'entrée. Dans la deuxième hypothèse, le diplôme équivalent au Baccalauréat sera examiné par la Commission d’équivalence qui statuera au cas par cas.
  • Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis au moment de leur inscription administrative à Sciences Po Bordeaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée.
  • L’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux. On n’y débute pas l’apprentissage d’une « nouvelle » langue. Les deux langues choisies doivent donc avoir été pratiquées, initialement, au lycée.

CET EXAMEN EST CONÇU POUR ÊTRE PASSÉ SANS AUTRE FORMATION QUE CELLE ACQUISE EN CLASSE DE TERMINALE, TOUTES SÉRIES CONFONDUES. L'ADMINISTRATION DE SCIENCES PO BORDEAUX CONSIDÈRE QU'IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE SUIVRE UNE PRÉPARATION AD HOC POUR RÉUSSIR.

NB : Il n'est pas possible de se présenter plusieurs fois à cet examen. Les étudiants inscrits en cursus général ne peuvent obtenir le diplôme de Sciences Po Bordeaux que dans ce cadre. Les étudiants reçus à la fois en filière intégrée binationale et en cursus général devront faire un choix définitif entre les deux cursus au moment de leur inscription administrative.

ÉPREUVES DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

L’inscription est effectuée exclusivement par Internet, sur la plateforme Parcoursup durant la période prédéfinie par le Ministère.

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES : EN DEUX PHASES

ADMISSIBILITÉ : l’objectif est d’évaluer les aptitudes des candidats en s’appuyant notamment sur les notes de français (première et épreuves anticipées du baccalauréat), de travaux personnels encadrés, ainsi que sur les notes de première et terminale en histoire-géographie, LV1 et LV2, enseignement de spécialité de terminale en fonction de la filière (sciences économiques et sociales, mathématiques ou littérature) et philosophie.

À l'issue de la phase d'admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d'admission.

ADMISSION :

• Étude du dossier scolaire, sur la base notamment de la fiche avenir, d’une copie de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d’un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat, d’un CV et d’une lettre de motivation. L’objectif est ici de sélectionner les candidats au-delà des notes obtenues, en tenant compte des évaluations qualitatives des enseignants, du parcours et des compétences extra-académiques et du projet de formation global.
  • Entretien oral d’admission : épreuve de 20 minutes devant un jury composé de deux personnes, destinée à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêts.

L’épreuve orale d’admission aura lieu entre début avril et début mai 2020 prioritairement sur le site de Sciences Po Bordeaux à Pessac.

Cette épreuve pourra également être organisée de manière délocalisée dans les trois centres de la région Nouvelle-Aquitaine (organisation de jurys sur place) : Lycée Bellevue de Saintes (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 17, 16, 79 et 86), Lycée Gaston Fébus d’Orthez (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 64, 40, 47, 33 et 24), et Lycée Auguste Renoir de Limoges (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 87, 19 et 23).

Elle pourra également être organisée par visioconférence dans les centres délocalisés ci-dessous :

— 5 DROM/COM : Lycée Leconte de Lisle de La Réunion, Lycée Bellevue de Martinique, Lycée Gerville Réache de la Guadeloupe, Vice Rectorat de la Polynésie Française et le Lycée La Pérouse de Nouvelle-Calédonie.

— 8 centres étrangers : l’Institut Français de Tunis, le Lycée Dominique Savio de Douala au Cameroun, le Lycée Jean Mermoz d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le Lycée français international de Hong-Kong en Chine, le Lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, le Lycée Pasteur à São Paulo au Brésil, Lycée Français de Tananarive à Madagascar et Lycée Charles de Gaulle d’Ankara en Turquie.

ATTENTION : Les candidats de ces centres suivent la procédure d'inscription commune sur Parcoursup en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter l’épreuve orale.

IMPORTANT : ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.