Vous êtes ici :

Informations générales

Tout dossier reçu après le délai imparti retardera l’inscription de l’étudiant en question.

Date limite de demande d'annulation d'inscription et de remboursement (délibération du Conseil d’administration du 25/03/2013) :

  1. Pour convenance personnelle : début des cours, soit le lundi 7 septembre 2020.
  2. Pour tout autre cas de force majeure, la demande sera appréciée par le Directeur de Sciences Po Bordeaux.

ATTENTION : Tous les étudiants qui n'auront pas régularisé leur inscription administrative (défaut de paiement ou justificatif manquant par exemple) dans les délais impartis ne pourront plus être valablement inscrits à Sciences Po Bordeaux. Pour les primo entrants issus des épreuves d'entrée, ils perdent ainsi le bénéfice de la réussite de ces dernières (délibération du Conseil d'administration du 29/02/2016).

La sécurité sociale

POUR LES ÉTUDIANTS NATIONAUX :

— Vous restez rattachés au centre de sécurité sociale de votre lieu d'habitation 'en général celui de vos parents)

— Vous devez mettre à jour votre carte vitale

— Vous n'avez rien à payer.

Cette procédure est aussi valable pour les étudiants internationaux déjà inscrits dans l’enseignement supérieur.

POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX RESSORTISSANTS D'UN ÉTAT MEMBRE DE L'UE/EEE OU SUISSE :

— Vous devez fournir la Carte européenne d'assurance maladie.

— Vous n'avez rien à payer.

POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX PRIMO-INSCRITS RESSORTISSANT D'UN ÉTAT HORS UE/EEE OU SUISSE :

— Vous devez d'abord vous inscrire à Sciences Po Bordeaux

— Puis vous affilier au régime général de l'assurance maladie en ligne : www.etudiant-etranger.ameli.fr 

— Vous n'avez rien à payer.

Pour plus d'informations : 0811 500 013 (service 0,06 € + prix de l'appel)

La CVEC

Dans le cadre de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) du 8 mars 2018, tous les étudiants doivent se rendre sur le site messervices.etudiant.gouv.fr afin d’éditer l’attestation d’acquittement de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).

 ATTENTION

— Tous les étudiants en formation initiale, y compris ceux exonérés comme les boursiers, doivent se rendre sur le site afin d’éditer cette attestation (de paiement ou d’exonération selon les cas) indispensable pour procéder à votre inscription administrative.

— Ne sont pas concernés les étudiants de filière intégrée binationale recrutés par l’université partenaire.

— Lorsque l’étudiant s’inscrit au titre d’une même année universitaire dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, cette démarche n’est à effectuer qu’une seule fois.

La carte Aquipass

Elle permet l'accès à différents services : bibliothèque, photocopie, contrôle d'accès, restauration CROUS, moyen de paiement via le porte monnaie Izly.

Cette carte est remise à jour chaque année. Les informations annuelles concernant vos études seront conservées et réinitialisées lors de votre inscription. En cas de perte, le service des Admissions vous éditera une nouvelle carte à vos frais.

Votre photo numérisée sera stockée localement uniquement à l’usage des équipes administrative et pédagogique de Sciences Po Bordeaux (Trombinoscope). Lors du processus d’inscription vous pouvez demander que celle-ci ne soit pas utilisée à un autre usage que la carte étudiant·e.

Vos informations nominatives sont transmises au CROUS pour que vous puissiez bénéficier du tarif le plus avantageux dans les restaurant universitaires. Vous pouvez vous opposer à cette transmission dans quel cas vous ne pourrez pas bénéficier des services du CROUS.

L’article 40 de la loi du 6 janvier 1978 (Informatique et Libertés) modifiée permet à toute personne de rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations informatiques nominative la concernant.  À cet effet écrivez à cil-droitsacces @ sciencespobordeaux.fr

Vie pratique

Logement, déplacements, restauration ... pour en savoir plus rendez-vous dans la rubrique Vie étudiante

Back to Top