Vous êtes ici :

Un semestre de Rencontres

Ralenties début 2021 compte tenu de la Covid-19 et des mesures sanitaires en vigueur, les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest ont repris en septembre dernier, en présentiel, pour le plus grand plaisir des habitués mais également des nouvelles promotions de l’école. Quatre rendez-vous ont eu lieu au cours des dernières semaines, coordonnés par la nouvelle responsable pédagogique des Rencontres, Mazarine Pingeot. L‘ensemble des conférences du premier semestre est à retrouver en replay, sur le compte YouTube de l’école.

 

14 octobre 2021 – Françoise Rudetzki

 

Fondatrice de l’association « SOS Attentats » et juriste de formation, Françoise Rudetzki a inauguré la saison 2021-2022 des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest. Durant 1h30, elle a été interrogée par les élèves ayant préparé l’entretien en amont. Au programme, des questions sur la personnalité et le parcours de vie de l’invitée, mais aussi des interrogations relatives à la conciliation entre la lutte contre le terrorisme et la préservation des libertés individuelles. La dernière partie de la Rencontre a quant à elle été consacrée au statut des victimes.

Lien du replay

21 octobre 2021 – François Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la Banque de France depuis 2015 a été accueilli au sein de l’établissement le temps d’un Grand oral. Heureux hasard, il s’agissait de la première prise de parole en public de François Villeroy de Galhau, après sa reconduction à ce poste (datant de la veille). Inflation, reprise économique, pouvoir d’achat des ménages, flambée des prix et pénurie… Les sujets abordés ont été nombreux au cours de ce rendez-vous, rythmé par les questions affutées des élèves ayant préparé cette Rencontre avec Edwin Le Héron, professeur des universités en Sciences économiques à Sciences Po Bordeaux.

Lien du replay

10 novembre 2021 – Chantal Jouanno

 

Chantal Jouanno, actuelle Présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) était la troisième invitée des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest en novembre dernier. Entourée d’étudiants et d’étudiantes « coachés » par Sylvain Roche, chargé de mission au sein de la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux, elle a narré son parcours et répondu aux questions des élèves avec son habituel franc-parler.

Lien du replay

18 novembre 2021 – Pierre Singaravélou

Professeur d'histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Singaravélou s’est prêté au jeu du Grand oral au Cinéma Jean Eustache, dans le cadre du Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Durant cet entretien, l’historien spécialiste des empires coloniaux a déploré la « crispation identitaire » qui pèse à ses yeux sur notre rapport à l’histoire et sur le débat public. En collaboration avec les élèves de Sciences Po Bordeaux qui se sont succédé sur scène, il s’est également questionné sur la place de l’historien dans la société actuelle. Un échange exceptionnel qui s’est déroulé sous les yeux de son père, présent dans le public, géographe et Président de l’ancienne université Bordeaux-III de 2004 à 2009.

Lien du replay

 

Retrouvez d’ores et déjà le programme du second semestre des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest, qui débutera dès le 20 janvier 2022, sous ce lien.

 

Back to Top