28 janvier 2022|Formations

Travail d’équipe entre la cellule pédagogique et les étudiants

La cellule d’appui à la pédagogie va proposer début février aux étudiants de Sciences Po Bordeaux de participer à des « focus group » dans le but d’améliorer les outils numériques dont ils disposent.

Premier sujet évoqué : Moodle. Plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne sous licence publique, le dispositif s’impose comme un accompagnement essentiel des élèves tout au long de leur année scolaire.

Développé à partir de préceptes pédagogiques, Moodle propose des espaces spécifiques par formation ainsi qu’une palette d’outils utiles dans l’apprentissage et l’enseignement à distance. La solution s’est évidemment révélée primordiale dès le premier confinement, en mars 2020. Cet outil n’était alors pas une nouveauté, Sciences Po Bordeaux ayant fait le choix de s’adosser à Moodle depuis la rentrée 2009 pour développer des outils d'interactions pédagogiques entre la communauté enseignante, les apprenants et les ressources pédagogiques.

Dans le cadre de la préparation d’une nouvelle version de Moodle, il tenait donc à cœur à l’équipe de la Cellule, composée de Florie Brangé, Elsa Simon et Marie-Catherine Rombaut, de partager les évolutions possibles et envisageables de la plateforme en collaboration avec ses premiers utilisateurs : les étudiants et les étudiantes de Sciences Po Bordeaux.

Organisé autour d’un panel de volontaires, il sera question, durant ce focus group, d’enrichir une réflexion déjà commencée des remarques et demandes des élèves, concernant leurs usages et les potentialités d’amélioration de cet outil, tant dans sa prise en main que dans son paramétrage. Le focus group sera divisé en quatre thématiques complémentaires : l’utilisation de Moodle, le ressenti personnel, les difficultés rencontrées et les perfectionnements imaginés.

Une réflexion co-constructive qui prévoit des possibilités de réponses larges, dans un entretien néanmoins guidé. L’opportunité de réunir les connaissances en technologies éducatives des ingénieures pédagogiques présentes et l’expérience utilisateur des élèves. L’atelier rassemblera au maximum dix personnes et sera encadré par un binôme : une modératrice et une observatrice. L’équipe de la Cellule d’appui à la pédagogie de Sciences Po Bordeaux a par ailleurs eu l’idée d’intégrer leur référente étudiante en pédagogie et numérique, Louise Olivier (étudiante en 4ème année) au projet ; un recrutement qui permet, entre autres, de faciliter le contact et le dialogue avec les élèves concernés.

L’interaction permettra également au service de promouvoir l’ensemble des dispositifs numériques intégrés à l’établissement et mis à disposition des élèves, sans qu’ils le sachent toujours (à savoir : Zoom, Wooclap, Arte Campus, Microsoft OneDrive et Hyperplanning).

Un rendez-vous « gagnant-gagnant », puisque le focus groupe Moodle sera, in fine, l’occasion pour les élèves de mieux connaître la Cellule d’appui à la pédagogie de Sciences Po Bordeaux, voire même, de la découvrir pour certain. À la fois laboratoire d’idées, lieu ressources et structure d’accompagnement et de coaching, ce service constitue pourtant le centre névralgique des innovations pédagogiques de l’école.

Grâce à cette équipe, les professeurs et intervenants peuvent être soutenus et conseillés lors de la conception de séances de cours ou d’activités d’apprentissage utilisant le numérique. Il leur est même possible de réaliser leurs propres vidéos, en utilisant le studio audiovisuel de l’établissement (équipé d’un prompteur et d’un fond vert permettant les incrustations vidéo). Situé au deuxième étage de l’école (bureau B.223), la Cellule encourage vivement les enseignants et enseignants-chercheurs à découvrir les méthodes et outils proposés, mais surtout à partager leurs pratiques et astuces entre collègues. Des ateliers mensuels inter-établissements sont ainsi régulièrement organisés.