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Covid-19 · FAQ

››  Pour répondre à vos interrogations une FAQ est mise en place, elle est mise à jour régulièrement. ‹‹

Plusieurs thèmes seront abordés :

  • La scolarité et la continuité pédagogique
  • La bibliothèque
  • Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves
  • La Formation continue 

Covid-19 · Consignes sanitaires19/11/20

Accès aux locaux

  • L’accès des usagers aux locaux de Sciences Po Bordeaux est réglementé à compter du 02/11/2020. Les étudiants peuvent se rendre à Sciences Po Bordeaux pour les seuls motifs suivants :
    • Pour accéder aux services documentaires et à la bibliothèque, dans la limite des places disponibles (jauge COVID) et sous réserve d’une prise de rendez-vous préalable via l’application Affluence*.
    • Pour  accéder, en cas de situation de précarité numérique notamment, à un espace de travail (salle de travail et/ou salle informatique), sous réserve d’une prise de rendez-vous préalable via l’application Affluence*. Les étudiants logés en résidence universitaire bénéficieront d’un accès prioritaire à ces espaces de travail.
    • Pour accéder à un service administratif, sur convocation de ce dernier ou s’il n’est pas possible d’effectuer une démarche à distance, sous réserve d’une prise de rendez-vous préalable avec le service concerné*.

* Le récépissé de prise de rendez-vous vaudra justificatif de déplacement dérogatoire, à joindre à l’attestation officielle de déplacement téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur ou via l’appli Tous AntiCovid [cocher : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés2, déplacements pour un concours ou un examen].

  • Les personnels de Sciences Po Bordeaux et hébergés (personnels CNRS des UMR, IFAID, IDAF,…) peuvent accéder en tant que de besoin aux locaux de l’institut du lundi au vendredi entre 08.00 et 18.00.
  • Les déplacements sur site font l’objet d’une attestation employeur délivrée par le service juridique pour les personnels de l’IEP et de la FNSP (juridique @ sciencespobordeaux.fr) et par l’employeur principal pour les personnels hébergés (CNRS, IFAID, IDAF,…).

Toute activité sur site devra naturellement toujours se faire dans le respect strict des gestes-barrières.

Les temps de pause et repas seront pris de préférence dans l’atrium ou en extérieur, en renforçant les distances de sécurité et en maintenant le port du masque dans toute la mesure du possible.

Il est recommandé de télécharger et d’activer l’application #TousAntiCovid.

Fonctionnement de l’établissement

  • Les horaires d’accès à l’établissement sont adaptés au regard des circonstances : Sciences Po Bordeaux sera ouvert de 08.00 à 18.00 du lundi au vendredi.
  • Les entrées et sorties se font uniquement par l’entrée principale [Accueil].
  • Toutes les autres issues sont neutralisées (utilisables uniquement en évacuation d’urgence).
  • Les personnels ne badgeant pas (enseignants, chercheurs, etc.) renseigneront un registre d’entrée-sortie lors de leurs passages sur site.
  • La prestation d’accueil et de standard sera maintenue, ainsi que la collecte et le départ du courrier.
  • Les opérations d’entretien seront poursuivies en ciblant prioritairement les locaux occupés.
  • La couverture PCSI restera opérationnelle pour toute situation d’urgence.
  • Les interventions des entreprises extérieures pour travaux seront possibles, dans le respect strict des consignes sanitaires.

Organisation générale du travail

  • Le recours au télétravail est privilégié pour toute activité le permettant, dans le respect de la continuité et de la qualité du service public, y compris, le cas échéant, si le télétravail s’organise en semaine complète, sous forme de travail à distance intégral 5 jours/semaine, au-delà de l’assouplissement sur 3 jours déjà en vigueur depuis la rentrée.
  • Les activités ne pouvant être réalisées à distance seront réalisées sur site, et feront l’objet d’une attestation de déplacement employeur.
  • Les chefs de service déterminent les tâches réalisables à distance ou nécessitant a contrario une présence sur site et affectent leurs agents en conséquence.
  • Le travail sur site sera également rendu possible :
    • Lorsque les conditions de travail et/ou le matériel à disposition sur site permettent de faciliter ou d’améliorer la réalisation des tâches et la qualité du service rendu.
    • Pour éviter des situations d’isolement professionnel et/ou d’exposition à des risques psycho-sociaux dans le cadre du télétravail.
  • Les chefs de services tiendront à jour un tableau partagé de l’organisation de leur service, afin de faciliter les coopérations entre services.
  • Les activités sur site et à distance seront badgées.

Comprendre rapidement les démarches à suivre en cas de symptômes, contacts, etc.

Le schéma décisionnel téléchargeable ci-dessous vous indique de manière synthétique les conduites à tenir en cas de symptômes ou si vous êtes identifié comme un contact à risque d’une personne positive à la COVID-19.

Télécharger l'arbre décisionnel "Test d'isolement, que faire ?"

En cas de doute, ou si vous avez une question, précisez votre situation à l’adresse suivante :

  • Étudiants : covid-etu@sciencespobordeaux.fr (covid-etu @ sciencespobordeaux.fr)
  • Personnels : covid-rh@sciencespobordeaux.fr (covid-rh @ sciencespobordeaux.fr)

Que faire si je ressens des symptômes évocateurs de la COVID-19 en-dehors de l'institut ?

Télécharger l'arbre décisionnel "Test d'isolement, que faire ?"

Télécharger la fiche détaillée "J'ai un test positif"

Si je ressens à mon domicile des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, nez qui coule, perte de goût ou d’odorat) :

  • Je m’isole chez moi et je ne me rends pas à Sciences Po Bordeaux.
  • Je porte un masque.
  • J’appelle mon médecin traitant ou l’Espace Santé Étudiants qui me prescrira un test.
  • Je prends RDV pour un dépistage COVID.
  • Je me présente au lieu d’examen avec ma carte vitale, ma prescription et mon masque.
  • Je subis le test COVID et je retourne m’isoler chez moi en respectant les gestes barrières.

À réception des résultats du test :

  • Si mon test est positif
    • Je suis porteur de la COVID-19.
    • Je signale mon absence pour maladie aux services de scolarité ou au service RH via l'adresse

Étudiants : covid-etu@sciencespobordeaux.fr (covid-etu @ sciencespobordeaux.fr)  

Personnels : covid-rh@sciencespobordeaux.fr (covid-rh @ sciencespobordeaux.fr)

    • L’assurance-maladie m’appelle pour identifier mes « personnes contacts » et pour m’informer des consignes à suivre.
    • Je m’isole chez moi jusqu’à guérison complète.
    • Si mes symptômes s’aggravent, j’appelle le 15.
  • Si mon test est négatif
    • Je ne suis pas porteur de la COVID-19.
    • Je peux rompre mon isolement, sortir de mon domicile et retourner à Sciences Po Bordeaux en respectant strictement les gestes barrières.

Je romps l’isolement uniquement en cas de test négatif et/ou après guérison complète. Dans le doute, je sollicite un avis médical.

Que faire si j’ai été en contact direct avec une personne testée positive ?

Télécharger l'arbre décisionnel "Test d'isolement, que faire ?"

Télécharger la fiche détaillée "je suis un contact à risque"

Avoir un « contact » avec une personne testée positive ne signifie pas forcément être contaminé à son tour.

Un contact peut-être en effet « à risque » (ce qui va impliquer isolement, avis médical et test) ou « à risque négligeable » (si le contact a été correctement protégé : dans ce cas, l’isolement et le test ne sont pas obligatoires).

Pour être contact à risque, il faut :

  • D’abord avoir confirmation que l’on a bien été en contact avec une personne malade (c’est-à-dire testée COVID+ et/ou présentant des symptômes).  
  • Ensuite avoir été appelé comme cas-contact à risque par la CPAM.

Ou

  • Avoir la certitude que l’on a eu récemment un comportement « à risque » avec la personne malade (c’est-à-dire que l’on ne s’est pas suffisamment protégés individuellement et collectivement).

> Si toutes les mesures de protection efficaces ont été respectées et que vous n’êtes pas considéré comme à risque, vous pouvez continuer à accéder à l’institut.

Mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact :

  • masque chirurgical porté par le cas positif ou la personne contact ;
  • masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas positif ET la personne contact ;
  • hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas ;

> Situations où vous êtes considéré comme contact à risque  

Vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesures de protection efficaces :

  • dans le même service ou la même salle de classe ;
  • dans le même lieu de vie (logement, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
  • en face-à-face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • en donnant ou recevant un acte d’hygiène ou de soins ;
  • dans un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou en étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

> Si vous avez été dans l’une des situations indiquées ci-dessus :

  • Si vous avez des signes cliniques évocateurs de la Covid-19 ou de la fièvre, vous devez réaliser un test le plus rapidement possible.
    • Si le test est positif : isolement au moins 7 jours, dont 48h après la disparition des symptômes
    • Si le test est négatif : je respecte les gestes barrières et j’évite toute rassemblement ou contact à risque
  • En l’absence de signes cliniques ou de fièvre, vous devez réaliser un test 7 jours après la situation de risque de contamination.
    • Si le test est positif : isolement 7 jours après le test
    • Si le test est négatif : je respecte les gestes barrières et j’évite toute rassemblement ou contact à risque

> Pour plus d’information.

Dans chacune de ces situations, veuillez contacter votre médecin traitant afin d’être guidé.

Pour réaliser un test :

Conformément aux consignes sanitaires, vous devez rester chez vous et ne pouvez pas vous présenter à Sciences Po Bordeaux durant la période indiquée par votre médecin.

Covid-19 · FAQ Scolarité13/11/2020

Les services de scolarité du 1er , 2nd cycle et Prépa concours passent en télétravail et demeurent joignables par mail ou par téléphone.

En outre des permanences seront assurées à Sciences Po Bordeaux, avec un accueil des étudiant.e.s uniquement sur rendez-vous :

  • Pour le 1er cycle : tous les mercredis de 9h00 à 17h00 et tous les jeudis, de 8h00 à 18h00.
  • Pour le 2nd cycle et la Prépa concours : tous les jeudis, de 8h00 à 18h00.

Devrai-je revenir assister à des cours en présentiel à Sciences Po Bordeaux d’ici les congés de fin d’année ?

Tous les enseignements seront dispensés à distance jusqu’à la fin du 1er semestre.

Pour rappel, les examens de fin de 1er semestre se dérouleront également à distance, via Moodle. Pour pouvoir suivre les enseignements et passer les examens, les étudiant.e.s doivent s’assurer d’avoir un accès à internet fiable.

Les examens auront lieu selon les calendriers communiqués sur l’ENT (rubrique Scolarité) aux heures indiquées (heure de Paris). AUCUNE dérogation ne sera accordée en cas de décalage horaire ou de problème de connexion internet.

Étant donné que la rentrée au 2nd semestre se fera, a priori, sous forme hybride, comme les 7 premières semaines du 1er semestre, les étudiant.e.s sont invités à garder leur logement s’ils ont quitté la métropole afin d’être en mesure d’organiser leur retour en vue des enseignements qui reprendront en janvier 2021.

Poursuite des activités sportives

  • Tous les cours de sports en présentiel sont « suspendus » jusqu’à nouvel ordre.
  • Possibilités de suivre certains cours en distanciel via Zoom à partir du 12/11/20.
    Télécharger le tableau avec les horaires et liens Zoom.
  • Cours d’abdos/cuisses/fessiers, de pilates, de yoga, de danse, de stretching postural, de relaxation, de boxe-shadow et de zumba, ouverts à tous et toutes sur la base du volontariat.
  • Programmes personnalisés d’activité physique hebdomadaire « spécial reconfinement » à venir (se rapprocher de M.Legrand et des différents vacataires de sport).

Questions propres à la 5e année

  • Comment seront organisés les Grands Oraux de Langues Vivantes (GOL)  en 5e année?

Dans la mesure où aucun cours ne sera proposé en présentiel d’ici la fin de l’année civile, les GOL prévus en décembre se dérouleront uniquement à distance.

Le dispositif précis sera communiqué aux étudiants qui recevront, d’ici la fin du mois, une convocation.

  • Comment seront organisées les soutenances des Risques Projets (Parcours RDS et GEA) en 5e année?

Dans la mesure où aucun cours ne sera proposé en présentiel d’ici la fin de l’année civile, les soutenances des Risques Projet prévues en décembre se dérouleront uniquement à distance.

Le dispositif précis sera communiqué aux étudiants dans les meilleurs délais.

Pour les étudiants internationaux en séjour à Sciences Po Bordeaux

›› English version below ‹‹

1. Dois-je rester en France ou la quitter ? 

Vous avez naturellement la possibilité de demeurer à Bordeaux afin d’y poursuivre vos études. L’établissement est cependant fermé aux étudiants jusqu’au 1er décembre, probablement jusqu’à la fin du semestre.

Tous les étudiants internationaux actuellement en France, chaque fois qu’ils quittent leur domicile, doivent être en possession d’une pièce d'identité ainsi que cette déclaration sur l’honneur remplie et signée : Français  / English

Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du jeudi 29 octobre minuit. Désormais, les déplacements ne sont autorisés que dans les cas suivants :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique, pendant une heure, uniquement à titre individuel, autour du domicile (1km) et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

2. Je souhaite quitter la France plus tôt que prévu, quelles sont les démarches à effectuer vis-à-vis de l’administration de Sciences Po Bordeaux ?

Merci de contacter Eléna Dubâa e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr pour l’informer de votre départ. Aucune autre démarche n’est exigée par Sciences Po Bordeaux. 

3. Je souhaite faire signer mon attestation de séjour / confirmation de départ / Learning agreement. À qui dois-je m’adresser ? 

Merci de contacter Eléna Dubâa e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr qui vous enverra par e-mail le document demandé.

4. Étudiants en échanges (Erasmus) : Est-ce que tous nos cours seront en ligne ? Pourrais-je valider toutes les matières et obtenir mes crédits ? 

Oui, les seuls cours en présentiels (FLE [Français Langue étrangère] et conférences de méthode du CEP/AEP) seront assurés en ligne ; des modalités d’évaluation à distance permettant la validation des crédits et du séjour vous seront également adressées. Des instructions seront apportées par vos enseignants.

5. J’ai emprunté des livres à la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux. Quelles sont les modalités de retour ? J’ai le manuel “Méthode de français”, comment puis-je le retourner ?

Vous pourrez les retourner en vous rendant à la bibliothèque dès la réouverture de Sciences Po Bordeaux ou par la voie postale. Veuillez noter que les frais d’envoi seront pris en charge par l’établissement. 

6. Je souhaite quitter ma chambre universitaire du CROUS avant la fin de mon bail, quelles sont les démarches à accomplir avant mon départ ?

Tout départ de votre logement, temporaire ou définitif, doit être signalé très rapidement par email à votre résidence.

http://www.crous-bordeaux.fr/logements/formalites-locatives/  

Vous serez informés par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux. Si vous quittez votre logement de manière définitive, vous devrez vous acquitter du loyer du mois de novembre.

7. J’ai réglé la totalité des frais de mon séjour jusqu’à la fin du semestre. Quelle est la procédure de demande de remboursement ?

Veuillez contacter votre résidence par e-mail pour en connaître les modalités : https://www.crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus/ 

9. Comment joindre le service Relations internationales pendant la période de fermeture ? 

Le service Relations internationales reste joignable par email pendant la période de fermeture.

  • Ludovic RENARD : l.renard @ sciencespobordeaux.fr
  • Lucile MARTIN : l.martin @ sciencespobordeaux.fr
  • Delphine GOROSTIDI : d.gorostidi @ sciencespobordeaux.fr
  • Eléna DUBÂA : e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr 
  • Carol LIN : c.lin @ sciencespobordeaux.fr 

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1. Do I need to leave France or stay?

You have the right to stay in Bordeaux to continue your studies. Yet the campus and building of Sciences Po Bordeaux is closed to all students until December 1st and likely until the end of the fall semester.

All international students currently in France must, each time upon leaving their residences, carry with them an official ID as well as Français  / English.

Since midnight of Thursday, October 29th, a national lockdown has come into effect. From this moment, no excursions outside of residences will be allowed except for the following scenarios:

  • To commute from your residence to your work site in instances where remote work is not possible ;
  • To purchase essential items in nearby, authorized places of commerce ;
  • To visit a health professional ;
  • To travel for childcare-related needs or to assist at-risk individuals, on the strict condition to respect the barrier gestures ;
  • To practice physical exercise (individually), around the residence and without any gatherings, for a maximum duration of 1 hour within a 1-km radius.

Violations of these rules will result in a fine of 135 Euros.

2. I wish to leave France earlier than planned, what administrative procedures at Sciences Po Bordeaux must I follow?

Please contact Eléna Dubâa e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr to inform her of your departure. No other administrative procedure at the institute is required.

3. I would like to have my attestation de séjour / departure confirmation / learning agreement signed. To whom should I address?

Please contact Eléna Dubâa e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr, who will send you the requested document by e-mail.

4. (Erasmus Exchange Students) Will all my courses be moved online? Will I be able to have class requirements validated in order to obtain my credits?

Courses that have up-until-now had in-person sessions (FLE and conferences de méthode for CEP/AEP) will from now be conducted fully online; final evaluations will be carried out online, which will allow for the validation of your course credits from Sciences Po Bordeaux. Professors will communicate changes to course organizations directly with students.

5. I have borrowed books from the Sciences Po Bordeaux library. How should I return them? I have the manuel Méthode de français, how should I return it?

You may return them to the library physically once the institute has re-opened, or return them by mail. Please note that the institute will take responsibility for shipping costs in the latter case.

6. I would like to leave my CROUS residential hall before the end of my lease; what procedures must I complete before my departure? 

All departures from your CROUS housing, whether temporary or permanent, must be indicated as soon as possibly by e-mail to your residence hall.

http://www.crous-bordeaux.fr/logements/formalites-locatives/ 

You will be informed by mail regarding the steps for returning keys and checking out. If leaving your accommodation early, you are responsible for paying the rent for the month of November.

7. I have paid the housing costs for my time at Sciences Po Bordeaux up until the end of the semester. What is the reimbursement procedure?

Please contact your residence hall : https://www.crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus/ 

9. How can I contact the International Relations department while the institute is closed?

You may reach out to the team via e-mail:

  • Ludovic RENARD: l.renard @ sciencespobordeaux.fr
  • Lucile MARTIN: l.martin @ sciencespobordeaux.fr
  • Delphine GOROSTIDI: d.gorostidi @ sciencespobordeaux.fr
  • Eléna DUBÂA: e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr 
  • Carol LIN: c.lin @ sciencespobordeaux.fr 

Stages, projets professionnels dérogatoires et projets collectifs et tutorés

1. Je suis actuellement en stage : que dois-je faire en regard des mesures à prendre dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Compte tenu de la situation sanitaire, nous vous rappelons que les stages à distance (télétravail) sont à privilégier.

En cas de présence justifiée  (télétravail impossible) dans les locaux de votre organisme d’accueil, nous vous demandons de respecter strictement le protocole national de déconfinement et, le cas échéant, les fiches métiers associées.

Si vous effectuez votre stage à l’étranger, merci de vous inscrire impérativement sur Ariane.  

Nous vous invitons à nous faire part via ce formulaire de vos conditions actuelles de travail

NB : Si le stage se poursuit, même à distance, la gratification est due. Si le stage est interrompu, la gratification est suspendue. Si vous vous retrouvez dans une situation délicate du fait de la suspension de la gratification, vous pouvez, si vous êtes éligible, déposer une demande auprès de notre Fonds d’aide à l’insertion et la réussite des élèves (FAIRE).

2. Comment faire acter les modifications de ma convention de stage (suspension, rupture…) ?

Nous vous demandons de rédiger un avenant à votre convention sur notre plateforme dédiée reseau.sciencespobordeaux.fr/ (procédure disponible sur l’ENT → Carrières et Partenariats) et nous fournir, si cela n’a pas déjà été réalisé, les éléments nécessaires à la mise en place de la signature électronique (email et téléphone portable du signataire au sein de l’organisme d’accueil et en cas de changement les vôtres).

Pour vous accompagner dans la rédaction des avenants, vous trouverez ci-dessous des exemples de motifs à indiquer : 

  • « Le stage est suspendu à la date du XXXX et jusqu’à nouvel ordre »
  • « Le stage est interrompu à la date du XXXX »

3. Ma convention de stage a été signée et mon stage débute avant la fin du confinement, que dois-je faire en regard des mesures à prendre dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ? 

Nous vous invitons à prendre contact avec votre organisme d’accueil afin de prendre connaissance des mesures mises en place par ce dernier.

Compte tenu de la situation sanitaire, nous vous rappelons que les stages à distance (télétravail) sont à privilégier.

En cas de présence justifiée  (télétravail impossible) dans les locaux de votre organisme d’accueil, nous vous demandons de respecter strictement le protocole national de déconfinement et, le cas échéant, les fiches métiers associées.

Si vous effectuez votre stage à l’étranger, merci de vous inscrire impérativement sur Ariane.  

Nous vous invitons à nous faire part via ce formulaire de vos conditions de travail.

4. Je souhaite être conventionné pour un stage :

Pendant toute la durée du confinement, les services de Sciences Po Bordeaux fonctionnent normalement. Néanmoins, nous constatons déjà depuis plusieurs semaines de forts ralentissements dans les délais de traitement des conventions par les organismes d’accueil. Nous vous rappelons que vous n’êtes pas autorisés à débuter un stage avant signature et remise à chacune des parties (votre organisme d’accueil, Sciences Po Bordeaux et vous-même) de son exemplaire de convention.

Sont autorisés :

En France

  • les stages permettant le travail à distance et/ou en présentiel au sein des organismes d’accueil, pour ceux dont l'activité peut reprendre sur leurs sites et dont les missions confiées aux stagiaires ne peuvent se dérouler à distance, sous réserve que les conditions sanitaires soient réunies.

En cas de présence justifiée  (télétravail impossible) dans les locaux de votre organisme d’accueil, nous vous demandons de respecter strictement le protocole national de déconfinement et, le cas échéant, les fiches métiers associées.


Au sein des pays de l’Union Européenne et de l'espace Schengen (Royaume-Uni inclus)

  • les stages permettant le travail à distance et/ou en présentiel, sous réserve des conditions d'entrée et de résidence de chaque pays, relatives à la situation sanitaire.


A l'international (hors Union européenne et espace Schengen)

  • les stages permettant exclusivement le travail à distance depuis votre lieu de résidence habituelle.
  • les stages en présentiel uniquement pour les étudiant.e.s résidant déjà dans le pays, sous réserve des restrictions du MEAE (zones vertes et jaunes uniquement), et dans le respect des mesures sanitaires mises en place dans le pays.

Au regard du contexte actuel de pandémie, demeurent interdits : les stages en présentiel à l'international hors Union européenne et espace Schengen.

 

5. Je suis à la recherche d’un stage

Tous les services et outils mis en place par le Pôle Carrières restent effectifs pendant le confinement :

  • Des services individuels :
  • Entretiens individuels sur demande de rendez-vous :
    • Pour vous accompagner dans la définition de votre projet
    • Pour relire vos outils de candidature CV / lettre de motivation
    • Pour vous entraîner aux entretiens de recrutement

Contacter Laetitia Hippeau : l.hippeau @ sciencespobordeaux.fr

  • Des enseignements en ligne sur moodle :
    • Pour vous accompagner dans la définition de votre projet :
      - Moodle / espaces transversaux / information orientation
    • Pour vous accompagner dans vos candidatures :
      - Moodle / espaces transversaux / techniques de recherche de stages et d’emplois
  • Des services collectifs :
    • Des ateliers réalisés par des professionnels externes à l’établissement :
      - Prise de parole en public : langage non verbal;
      - Pitch savoir se présenter efficacement;
      - Les procédures de recrutement;
      - Faire la différence dans sa recherche de stage / d’emploi;
      - Le management bienveillant.
  • Des rencontres Carrières revisitées
    • Des conférences en distanciel : 1ère date le 14.10 (cf email)
    • Des rencontres immersives. Planning à venir.
  • Forum de recrutement
    En cours de spécification (première semaine de décembre)

Stay tuned : les dates sont communiquées par email / sur notre plateforme reseau.sciencespobordeaux.fr/ 

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Une plateforme pour vous accompagner dans vos recherches : https://reseau.sciencespobordeaux.fr/

  • Annuaire des anciens élèves et des organisations
  • Historique des stages
  • Offres de stages, de volontariats, d’apprentissages et d’emplois
  • Rédaction des conventions de stage
  • Notre événementiel et nos actualités

6. Je réalise actuellement un projet professionnel dérogatoire, ou un projet collectif ou tutoré, quelle est la conduite à tenir dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ?

Vous réalisez un projet professionnel dérogatoire (service civique, volontariat, contrat de travail, entrepreneuriat…) : conformez-vous aux demandes et aménagements réalisés dans le cadre des stages. 

Vous réalisez un projet collectif ou tutoré : vous devez appliquer strictement le télétravail en période de confinement ce qui implique la mise en place de réunions à distance, au sein du groupe de travail, avec le commanditaire potentiel comme tous les autres contacts. Si votre projet est fortement impacté par la période de confinement nous vous remercions de prendre contact avec Adriana Peyruse (a.peyruse @ sciencespobordeaux.fr) afin d’assurer la continuité pédagogique de votre projet.

Covid-19 · FAQ Bibliothèque02/11/2020

Les étudiants en situation de précarité numérique pourront accéder aux ordinateurs proposés en libre-service à la bibliothèque, sous réserve de réservation préalable via l’application Affluences.

L’équipe de la bibliothèque reste joignable par mail : infodoc @ sciencespobordeaux.fr

Puis-je venir travailler à la bibliothèque ?

A partir du mardi 3 novembre 2020, l’accès à la bibliothèque sera possible pour les étudiants et personnels de Sciences Po Bordeaux du lundi au vendredi de 13h à 17h, uniquement sur réservation préalable et dans le respect d’une jauge maximale.

Pour effectuer votre réservation, connectez-vous sur Affluences avec vos identifiants ENT.

Le jour de votre visite, munissez-vous obligatoirement de l’email de confirmation de votre réservation. Il vous sera demandé à l’accueil principal du bâtiment et à l’accueil de la bibliothèque.

Vous pourrez également le joindre à votre attestation de déplacement (cochez le motif suivant : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation).

Les réservations peuvent être effectuées par tranches d’1 heure dans la limite de 12h par personne par semaine.

Puis-je emprunter et retourner des documents ?

Tous les prêts en cours seront prolongés automatiquement jusqu’à la fin du confinement.

Vous pouvez venir à la bibliothèque emprunter des documents en réservant un créneau sur Affluences.

Nous vous invitons également à utiliser les collections en ligne mises à votre disposition sur Babord+ et sur l’ENT.

J’ai besoin de documents disponibles dans d’autres bibliothèques, comment puis-je me les procurer ?

Si les documents dont vous avez besoin sont présents sur le campus bordelais, vous devrez contacter directement les bibliothèques concernées pour vous informer sur les dispositions adoptées :

 

Pour demander des documents provenant d’autres bibliothèques en France, vous pourrez utiliser le service du prêt entre bibliothèques (PEB).

Consultez ici les conditions d’utilisation du service.

Les délais de fourniture des documents pourront cependant être allongés. Pour venir chercher les documents demandés vous devrez réserver un créneau dans Affluences.

Comment contacter l’équipe de la bibliothèque ?

L’équipe de la bibliothèque reste joignable par mail : (infodoc @ sciencespobordeaux.fr)infodoc @ sciencespobordeaux.fr (infodoc @ sciencespobordeaux.fr)

Covid-19 · FAQ Dispositifs d'aide et de soutien aux élèves02/11/2020

Vos interlocuteurs habituels restent entièrement à votre écoute, ce n’est pas parce que votre École est fermée que l’activité ne se poursuit pas. Pour obtenir des réponses à des questions autres que celles se rapportant à votre scolarité, votre mobilité ou votre stage, vous pouvez donc solliciter Sophia SNIJHI par email, elle vous orientera et vous accompagnera. 

s.snihji @ sciencespobordeaux.fr 

Cellule de veille et d'écoute

La Cellule de veille et d’écoute à la disposition, en particulier, des élèves de Sciences Po Bordeaux est-elle toujours active pendant la période de fermeture de l’Institut pour cause de pandémie de Covid-19 ?

Oui, la Cellule de veille et d'écoute est toujours active au numéro habituel : 06 31 95 11 06.

La Cellule est aussi joignable par courriel : ecoute @ sciencespobordeaux.fr 

En savoir plus sur la Cellule

Espace Santé Étudiants

L’Espace Santé Étudiants reste-t-il ouvert ?

Pendant cette période exceptionnelle, l’Espace Santé Étudiants (ESE) propose aux élèves une permanence téléphonique infirmière, des téléconsultations médicales et de soutien ainsi que de l’écoute psychologique.

Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, par téléphone : 05 33 51 42 00 ou par email : ese@u-bordeaux.fr  (ese @ u-bordeaux.fr)

L’ESE vous invite à joindre les soignants pour tout problème de santé lié au virus, si vous toussez et/ou avez de la fièvre. En cas de difficulté respiratoire appelez DIRECTEMENT le 15 ou le 112.

CROUS

1. Comment faire une demande d’aide financière en urgence pendant la période de fermeture de l’Institut ?

J’adresse ma demande par mail à l’attention de Mme Géraldine PARENT à l’adresse suivante : geraldine.parent @ crous-bordeaux.fr - en spécifiant dans l’objet du mail "Aide d’urgence". Merci de joindre un RIB à votre nom et la facture correspondant à votre demande.

En cas de demande particulièrement urgente, merci de l'envoyer à l'adresser suivante : s.snihji @ sciencespobordeaux.fr 

2. Quels services du CROUS seront encore assurés ?

Le versement des bourses des aides spécifiques annuelles ou ponctuelles est maintenu.

Les rendez-vous avec les assistantes sociales sont à prendre comme d’habitude en ligne : crous-bordeaux.fr/social/prendre-rendez-vous/ 

Désormais, les entretiens seront assurés par téléphone. Les demandes de rendez-vous en urgence sont toujours à formuler directement par l’étudiant à l’adresse service.social @ crous-bordeaux.fr 

Une page d’information dédiée est en ligne sur le site internet du CROUS, regroupant toutes les informations pratiques pour les étudiants : crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus  

Pour joindre le CROUS Bordeaux-Aquitaine :

  • par téléphone : du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 au 05 56 33 92 17 ;
  • par email : connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.etudiant.gouv.fr - et cliquez sur « Ma boîte à questions » puis sélectionnez votre CROUS de référence ;
  • les accueils des résidences sont fermés, nous vous remercions de bien vouloir privilégier les contacts par téléphone et par email. Les contacts sont disponibles sur cette page : crous-bordeaux.fr/logements/formalites-locatives/ 

Fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves

Comment puis-je solliciter une aide auprès du Fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves (FAIRE) de Sciences Po Bordeaux (aide de stage, handicap, étudiant de nationalité étrangère, entrepreneuriat) ?

Toutes les demandes au Fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves sont à formuler en ligne via le formulaire disponible sur l’ENT → Vie de l'établissement → FAIRE, le fonds social 

Relais EDSP2 dispositifs d'aides en faveur des étudiants

23/03 ***

Dans ce contexte de confinement, des initiatives se sont mises en place notamment pour aider les étudiantes et les étudiants les plus précaires et isolés. Le collectif "solidarité : continuité alimentaire Bordeaux", constitué de doctorantes et doctorants, McF et élèves, a été créé à cette occasion. Son but est de mettre en place une aide en apportant des éléments de première nécessité aux résidences universitaires. Une première distribution (boîtes de thon, riz, pâtes, conserves, etc) a été effectuée, dans le strict respect des consignes sanitaires actuelles.

Si vous êtes en difficulté, le collectif "solidarité : continuité alimentaire Bordeaux" vous invite à renseigner le formulaire de recensement des besoins 

Pour toute question complémentaire et offre d'aide : aide-etudiants-bordeaux @ protonmail.com

Vous pouvez également vous signaler auprès de l'EDSP2 et nous faire remonter toutes difficultés éventuelles.

Comme vous le savez, vous pouvez interagir directement avec la direction de l'ED :

Bernard N’Kaoua
bernard.nkaoua @ u-bordeaux.fr · 0632469222

Dominique Darbon
d.darbon @ sciencespobordeaux.fr · 0671685391

Emmanuel Lagarde
emmanuel.lagarde@u-bordeaux.fr (Emmanuel.lagarde @ u-bordeaux.fr) · 0684338428

Aide gouvernementale

11/05 ***

Les étudiants en situation de précarité, boursiers ou non, peuvent à partir du 12 mai soumettre une demande d’aide de 200 € en remplissant le formulaire disponible sur le site https://www.etudiant.gouv.fr/ 

Cette aide, cumulable avec d’autres aides, concernera :

  • les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine ) ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire.

Aides numériques

Les étudiants pourraient se poser la question suivante : je dois suivre mes cours à distance mais je n’ai pas les moyens financiers pour m’équiper convenablement, que puis-je faire ?

Afin de lutter contre la précarité numérique parmi les étudiants, Sciences Po Bordeaux met en place un dispositif d’aide à l’achat de matériels informatiques sous certaines conditions :

  • présentation d’une facture d’achat ;
  • avis d’imposition N-1 de votre foyer fiscal de référence ;
  • notification de bourse CROUS ; certificat de scolarité de l’année en cours.

L’établissement propose également un dispositif de prêt de tablettes numériques.

Pour toutes questions relatives à ces dispositifs et afin de soumettre votre demande, merci de bien vouloir écrire uniquement à l’adresse suivante en précisant votre besoin et en fournissant les justificatifs nécessaires : aidesnumeriques @ sciencespobordeaux.fr.

Covid-19 · FAQ Formation continue05/11/2020

L'établissement est fermé mais reste en activité, le service Formation continue est à votre disposition pour toute demande de renseignements ou de devis. 

formation.continue @ sciencespobordeaux.fr 

Si vous souhaitez candidater pour une formation l'année prochaine, vous pouvez consulter la rubrique Admissions → S'inscrire en Formation continue

Je suis en formation certifiante

  • Certificat Manager en secteur public : Ouverture de la session de formation le 18 novembre 2020. En application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 sur le confinement, tous les regroupements seront dispensés à distance jusqu’à nouvel ordre selon le calendrier défini.
  • CESDA 2021 : La formation débutera au premier trimestre 2021.  Le Général Jean-Marc Laurent avec les entreprises concernées étudient les modalités de formation. Les informations seront transmises par mail.
  • CES, CEP 2020 : Suivez toutes les informations sur la rubrique FAQ Scolarité – Point sur les étudiants internationaux à Sciences Po Bordeaux

Je suis en formation diplômante

  • Diplôme cursus général 4A en formation continue : Suivez toutes les informations sur la rubrique FAQ Scolarité - Poursuite des activités pédagogiques. 
  • Executive master: Les regroupements seront dispensés à distance jusqu’à nouvel ordre selon le calendrier défini. Nous réfléchissons à l’adaptation des modalités d’évaluation pour les examens du Bloc 3 prévu le 18 novembre prochain. Toutes les informations vous seront transmises par mail.

Je suis en contrat d'apprentissage

  • Contrat d’apprentissage :  l’intégralité des cours des apprentis sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre. Se référer à la rubrique FAQ Scolarité 5A pour toutes les précisions sur les examens et cours. Le calendrier répartissant les périodes de formation et les périodes en entreprise demeure inchangé. Une communication du CFA de l’université de Bordeaux et de Sciences Po Bordeaux sera adressée dans les prochains jours à destination des tuteurs pédagogiques et des maîtres d’apprentissage en ce qui concerne le suivi de vos apprentissages en entreprise (organisation des évaluations en lien avec le livret d’apprentissage). Veuillez informer la scolarité, le responsable du master et le service formation continue-apprentissage des modalités d’organisation du travail qui vous est demandée par votre employeur (télétravail, présentiel partiel, etc…).

J’ai candidaté ou je souhaite candidater dans une formation continue

Nouveauté 2021 : Ouverture d’un Executive Master « Management et transformation de l’action publique ».  Se renseigner auprès de nos services.

Possibilité de nous adresser une demande de renseignement ou de devis par mail : formation.continue@sciencespobordeaux.fr (formation.continue @ sciencespobordeaux.fr) 

Le service formation continue demeurent joignables par mail ou par téléphone.

Formation sur mesure/intra en entreprise

Les projets en cours ne s’arrêtent pas, les équipes Formation continue poursuivent leurs activités ! Contactez-nous pour tout projet de formation que vous souhaitez déployer auprès de vos cadres au sein de votre entreprise ou organisme public.

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