Vous êtes ici :

EurotemisLes journées sur l'Union européenne

Les 21 et 22 novembre 2019, 9e édition des Journées Eurotémis à Sciences Po Bordeaux sur le thème : "L'Europe de la Défense".

Si la notion « d’Europe de la défense » n’est pas expressément consacrée par les traités européens, ces derniers évoquent toutefois la mise en œuvre d’une politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Les objectifs de la PSDC sont définis par l'article 42 du traité sur l'Union européenne (TUE). Celui-ci prévoit que l'UE peut avoir recours à des moyens civils et militaires en dehors de l'Union « afin d'assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations unies ». Ce même article envisage, à terme, le développement d’une défense commune.

Dans un contexte de tensions internationales avec l’affirmation des grandes puissances militaires à l’image des Etats-Unis, de la Russie ou encore de la Chine et avec la remise en cause de plusieurs accords internationaux, facteur de déstabilisation en matière de défense (retrait des Etats-Unis du traité de 1987 sur les forces nucléaire à portée intermédiaire – « INF », …) se pose la question de savoir quel pourrait être le rôle de l’Union et quelle pourrait être sa place sur la scène internationale concernant les questions de défense.

Il s’agira dès lors d’articuler la réflexion autour de trois axes principaux :

  • Une politique européenne de défense est-elle possible ?
  • Quelle intégration pour les industries de défense en Europe ?
  • Défense européenne : quels rôles pour l’OTAN et l’Union ?

Télécharger le programme complet [ à venir ]

Back to Top