Vous êtes ici :

Ensemble contre les VSS

Sciences Po Bordeaux s’engage résolument pour une culture du respect, de l’égalité et de la bienveillance. C’est pourquoi, depuis le 27 septembre, l’école propose à ses élèves, en collaboration avec le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité), des modules de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS).
 
Cette initiative vise à former les étudiantes et les étudiants à mieux identifier les différentes formes et mécanismes des VSS. Comment les prévenir ? Comment appréhender les conduites à tenir en cas de nécessité ?

L’action s’inscrit dans un dispositif élargi de lutte contre les VSS co-construit avec l’ensemble de la communauté d’établissement, dont le rapport du groupe de travail engagé sur la question est disponible en ligne : Prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles à Sciences Po Bordeaux.

Si la sensibilisation et l’accompagnement des élèves demeurent une priorité pour l’établissement, l’école veut également s’investir dans une démarche de prévention, en s’arrêtant, entre autres, sur les situations à risque dans le cadre de la scolarité (mobilités ou stages notamment) mais aussi dans le cadre de la vie étudiante et associative.

Dans la continuité de la mise en place de sa Cellule de veille et d’écoute en 2018 (qui accompagne les victimes ou témoins de situations de discrimination, de harcèlement, de violence, de bizutage, de conflits relationnels ou de troubles addictifs), Sciences Po Bordeaux souhaite réaffirmer fermement sa volonté de garantir un environnement d’étude sécurisé et exemplaire, pour toutes et tous.

 

Contacts

Cellule de veille et d’écoute : ecoute @ sciencespobordeaux.fr

Espace Santé Étudiant

Back to Top