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Consignes sanitaires01/09/21

Fonctionnement de l'établissement

  • Toute activité sur site se fait toujours dans le respect strict des gestes-barrières et du port du masque.
  • Le pass sanitaire n'est contrôlé que pour les personnes extérieures à l'établissement.
  • Les temps de pause et repas seront pris de préférence dans l’atrium ou en extérieur, en renforçant les distances de sécurité et en maintenant le port du masque dans toute la mesure du possible.
  • Il est recommandé de télécharger et d’activer l’application #TousAntiCovid.
  • A destination du personnel : Le télétravail sera effectué dans le respect des consignes déjà effective. Le groupe de travail à ce sujet fera part de ses propositions fin septembre 2021 à l'ensemble des agents.

Vaccination

Étudiants

Un centre de vaccination éphémère sur le campus !

Afin de faciliter la rentrée et que ce soit plus simple pour vous, l’Espace Santé Étudiants de l’université de Bordeaux se transforme en centre de vaccination* éphémère du 13 au 24 septembre 2021.

Pour les étudiant internationaux vous pourrez bénéficier de créneaux de vaccination dédiés les matins entre 10h et 12h30 sur rdv en appelant le 05 33 51 42 00.

Des créneaux de vaccination seront disponibles pour tous également du lundi au vendredi de 13h à 20h en prenant rdv sur Doctolib ou via le site de l'Espace Santé Étudiants 

Ce centre éphémère pourra proposer 3 000 injections par semaine, sur 2 lignes de vaccination.

Infos pratiques : 

du 13 au 24 septembre

22 avenue Pey Berland à Pessac - arrêt Doyen Brus

Prise de rendez-vous par téléphone au 05.33.51.42.00

Une deuxième session sera mise en place en octobre pour effectuer les deuxièmes doses notamment.

*En partenariat avec le centre de vaccination du CHU et l’ARS Nouvelle Aquitaine.

 

Étudiants internationaux

Vous pouvez désormais faire la demande de conversion de votre passe sanitaire directement sur cette plateforme 

You may now request a conversion of your international Covid vaccination certificate for a French Covid vaccination certificate directly through this platform 

 

An ephemeral vaccination center on campus !

To make it easier for you, Bordeaux Student Health Center became an ephemeral vaccination* center from 13 to 24 September.

As an international student, you can benefit from dedicated vaccination slots in the mornings between 10am and 12.30pm by appointment by calling 05 33 51 42 00.

Vaccination slots will also be available for all Monday to Friday, 1pm to 8pm only by appointment via Doctolib 

 

Practical informations :

from 13 to 24 September

22 avenue Pey Berland in Pessac - tram station Doyen Brus

By appointment by calling 05.33.51.42.00

A second session will be held in October, including to get your second vaccine dose.

*In partnership with the CHU vaccination center and the ARS Nouvelle Aquitaine.

Personnel

Conformément à la dernière circulaire en vigueur, Sciences Po Bordeaux facilite la vaccination de ses agents et de celle de leurs enfants de plus de 12 ans en leur accordant des Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) pour le temps strictement nécessaire à l’accomplissement de cette démarche.

Rapprochez-vous du service des Ressources Humaines (drh @ sciencespobordeaux.fr) pour bénéficier d’une ASA.

Comprendre rapidement les démarches à suivre en cas de symptômes, contacts, etc.

Le schéma décisionnel téléchargeable ci-dessous vous indique de manière synthétique les conduites à tenir en cas de symptômes ou si vous êtes identifié comme un contact à risque d’une personne positive à la COVID-19.

Consulter l'arbre décisionnel "Test d'isolement, que faire ?" 

En cas de doute, ou si vous avez une question, précisez votre situation à l’adresse suivante :

  • Étudiants : covid-etu@sciencespobordeaux.fr (covid-etu @ sciencespobordeaux.fr)
  • Personnels : covid-rh@sciencespobordeaux.fr (covid-rh @ sciencespobordeaux.fr)

Que faire si je ressens des symptômes évocateurs de la COVID-19 ?

Si votre test est positif, si vous avez des symptômes ou que vous avez eu un contact à risque informez l’établissement de votre situation : covid-etu @ sciencespobordeaux.fr (covid-etu @ sciencespobordeaux.fr)

Consulter l'arbre décisionnel "Test d'isolement, que faire ?"

Télécharger la fiche détaillée "J'ai un test positif"

Si je ressens à mon domicile des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, nez qui coule, perte de goût ou d’odorat) :

  • Je m’isole chez moi et je ne me rends pas à Sciences Po Bordeaux.
  • Je porte un masque.
  • J’appelle mon médecin traitant ou l’Espace Santé Étudiants qui me prescrira un test.
  • Je prends RDV pour un dépistage COVID.
  • Je me présente au lieu d’examen avec ma carte vitale, ma prescription et mon masque.
  • Je subis le test COVID et je retourne m’isoler chez moi en respectant les gestes barrières.

À réception des résultats du test :

  • Si mon test est positif
    • Je suis porteur de la COVID-19.
    • Je signale mon absence pour maladie aux services de scolarité ou au service RH via l'adresse

Étudiants : covid-etu@sciencespobordeaux.fr (covid-etu @ sciencespobordeaux.fr)  

Personnels : covid-rh@sciencespobordeaux.fr (covid-rh @ sciencespobordeaux.fr)

    • L’assurance-maladie m’appelle pour identifier mes « personnes contacts » et pour m’informer des consignes à suivre.
    • Je m’isole chez moi jusqu’à guérison complète.
    • Si mes symptômes s’aggravent, j’appelle le 15.
  • Si mon test est négatif
    • Je ne suis pas porteur de la COVID-19.
    • Je peux rompre mon isolement, sortir de mon domicile et retourner à Sciences Po Bordeaux en respectant strictement les gestes barrières.

Je romps l’isolement uniquement en cas de test négatif et/ou après guérison complète. Dans le doute, je sollicite un avis médical.

Que faire si j’ai été en contact direct avec une personne testée positive ?

Si votre test est positif, si vous avez des symptômes ou que vous avez eu un contact à risque informez l’établissement de votre situation : covid-etu @ sciencespobordeaux.fr (covid-etu @ sciencespobordeaux.fr)

Consulter l'arbre décisionnel "Test d'isolement, que faire ?" 

Télécharger la fiche détaillée "je suis un contact à risque"

Avoir un « contact » avec une personne testée positive ne signifie pas forcément être contaminé à son tour.

Un contact peut-être en effet « à risque » (ce qui va impliquer isolement, avis médical et test) ou « à risque négligeable » (si le contact a été correctement protégé : dans ce cas, l’isolement et le test ne sont pas obligatoires).

Pour être contact à risque, il faut :

  • D’abord avoir confirmation que l’on a bien été en contact avec une personne malade (c’est-à-dire testée COVID+ et/ou présentant des symptômes).  
  • Ensuite avoir été appelé comme cas-contact à risque par la CPAM.

Ou

  • Avoir la certitude que l’on a eu récemment un comportement « à risque » avec la personne malade (c’est-à-dire que l’on ne s’est pas suffisamment protégés individuellement et collectivement).

> Si toutes les mesures de protection efficaces ont été respectées et que vous n’êtes pas considéré comme à risque, vous pouvez continuer à accéder à l’institut.

Mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact :

  • masque chirurgical porté par le cas positif ou la personne contact ;
  • masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas positif ET la personne contact ;
  • hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas ;

> Situations où vous êtes considéré comme contact à risque  

Vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesures de protection efficaces :

  • dans le même service ou la même salle de classe ;
  • dans le même lieu de vie (logement, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
  • en face-à-face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • en donnant ou recevant un acte d’hygiène ou de soins ;
  • dans un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou en étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

> Si vous avez été dans l’une des situations indiquées ci-dessus :

  • Si vous avez des signes cliniques évocateurs de la Covid-19 ou de la fièvre, vous devez réaliser un test le plus rapidement possible.
    • Si le test est positif : isolement au moins 7 jours, dont 48h après la disparition des symptômes
    • Si le test est négatif : je respecte les gestes barrières et j’évite toute rassemblement ou contact à risque
  • En l’absence de signes cliniques ou de fièvre, vous devez réaliser un test 7 jours après la situation de risque de contamination.
    • Si le test est positif : isolement 7 jours après le test
    • Si le test est négatif : je respecte les gestes barrières et j’évite toute rassemblement ou contact à risque

> Pour plus d’information.

Dans chacune de ces situations, veuillez contacter votre médecin traitant afin d’être guidé.

Pour réaliser un test :

Conformément aux consignes sanitaires, vous devez rester chez vous et ne pouvez pas vous présenter à Sciences Po Bordeaux durant la période indiquée par votre médecin.

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