ConférenceLe 21e siècle et le retour de l’utopie : un tournant pour les sciences sociales ?

// REPORTÉ \\

En application des mesures de prévention sanitaire mises en place par les autorités compétentes, la conférence est reportée à une date ultérieure.

Les sciences sociales sont en crise. Prétention universaliste des sciences contestée, neurosciences toutes puissantes, académisme sourd aux savoirs des acteurs de terrain ? Comment les chercheurs et les acteurs peuvent-ils rebondir face à ces remises en cause ? Un nouveau paradigme des sciences sociales autour de l’utopie et de l’innovation est-il possible ? Peut-on favoriser une recherche plus respectueuse des savoirs ordinaires et plus à l’écoute de la diversité du monde ?

Pour répondre à toutes ces questions Sciences Po Bordeaux organise une conférence exceptionnelle sur la crise des sciences sociales le mercredi 25 mars 2020 à 17h en amphi Ellul. Avec Boaventura de Sousa Santos, sociologue portugais réputé pour sa "sociologie des émergences", et Jean-Louis Laville, Professeur du CNAM, titulaire de la Chaire économie sociale et solidaire, le débat se portera plus particulièrement sur la question suivante : "Le 21e siècle et le retour de l’utopie : un tournant pour les sciences sociales ?".

Le débat et les échanges avec la salle seront animés par Timothée Duverger, Professeur associé à Sciences Po Bordeaux. 

Conférence sur inscription dans la limite des places disponibles auprès du service de Formation continue de Sciences Po Bordeaux : formation.continue @ sciencespobordeaux.fr 

--

MERCREDI 25 MARS 2020 | 17h.

→ Sciences Po Bordeaux | Amphithéâtre Jacques Ellul.

--