Vous êtes ici :

Sciences Po Bordeaux Alumni

Le projet que nous souhaitons porter s’appuie sur un resserrement des liens avec notre École et sur la professionnalisation de notre Association. Trois axes guident notre proposition :

Faire de l’Association des anciens élèves le partenaire privilégié du Pôle Relations Extérieures de Sciences Po Bordeaux

L’Association doit être partenaire de l’IEP et non pas évoluer en parallèle, d’autant plus que nos activités dépendent largement des moyens fournis par celui-ci. Beaucoup d’entre nous sont restés trop longtemps sans savoir précisément quelles étaient les activités proposées par l’IEP et ce qu’elles peuvent nous apporter en tant que professionnels. Nous pensons à la formation continue, à l’expertise acquise par l’établissement en matière d’accompagnement vers l’emploi, aux manifestations, colloques et congrès.

Sciences Po Bordeaux s’engage dans une stratégie de décloisonnement et de partage de l’information avec la mise en place d’un pôle centralisé de gestion des relations extérieures, regroupant l’insertion professionnelle, l’emploi, l’Association et la formation continue. L’objectif est de permettre aux différents blocs qui le composent de travailler ensemble et non plus l’un à côté de l’autre. L’Association des Anciens Élèves est selon nous une composante majeure de ce pôle, si ce n’est la plus importante. Il faut pouvoir établir des liens entre les activités, avoir une démarche cohérente en fonction des publics.

Nous souhaitons participer à la constitution de ce pôle et contribuer à la mise en place d’outils communs et sécurisés de gestion.

Créer un service performant Emploi et Carrières

Nous souhaitons la mise en place d’un système unique de gestion et de diffusion des offres que nous recevons en s’appuyant sur le site de Sciences Po Bordeaux qui héberge déjà une plateforme performante et profiter des possibilités qu’offre la technologie ENT (Environnement Numérique de Travail) pour créer un site intranet et extranet capables de gérer des groupes, de garantir un accès sécurisé par des identifiants personnels, de bénéficier de tous les avantages de l’interactivité. Nous proposons également de mettre en place une CV-thèque, lien indispensable entre recruteurs et candidats.

Nous souhaitons bâtir des partenariats avec les principaux Job Boards (APEC, Cadremploi, Monster…) ainsi qu’avec le SYNTEC (Fédération professionnelle des cabinets de recrutement et chasseurs de tête) et mettre en place un dispositif performant de veille.

Le service Emploi – Carrières ne doit pas se borner à la diffusion d’offres de stages ou d’emplois. Elle doit être une véritable plateforme de conseil, de coaching, de mise en relation et d’écoute pour ses utilisateurs. Conseiller les diplômés dans leur évolution de carrière, les aider à retrouver un emploi via une mise en relation avec des recruteurs potentiels, leur proposer un coaching personnalisé et des formations aux techniques de recherche d’emploi, les conseiller juridiquement lorsqu’ils se retrouvent confrontés aux aléas du marché du travail.

Nous disposons des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs au sein de Sciences Po Bordeaux (service Stages et Insertion) ainsi qu’au sein de l’Association comme en témoigne la création récente du Club RH. En combinant nos forces, notre efficacité n’en sera que renforcée.

Développer l’offre de service aux anciens

Pour commencer nous proposons de compléter les 3 clubs existants : certains anciens nous ont déjà fait part de leur volonté de voir aborder certains thèmes par secteur d’activité notamment. Il faut également s’adapter aux évolutions liées à la réforme de la scolarité de l’IEP et prendre en compte la volonté des jeunes diplômés de créer des clubs par filière ou spécialisation.

Multiplier les rencontres entre anciens et étudiants en collaboration avec la scolarité de l’IEP, le service Stages – Insertion et la communication.

Nous pensons également à organiser des anniversaires de promo en s’appuyant sur les associations étudiantes de l’IEP (association sportive ou d’œnologie par exemple), à associer des anciens aux remises de diplômes, toujours pour créer des liens.

Dans le même esprit, deux grandes soirées annuelles vous seront proposées, l’une sur Paris, l’autre sur Bordeaux.

www.reseau.sciencespobordeaux.frLa plateforme des anciens !

Depuis Juin 2012, les anciens de Sciences Po Bordeaux ont accès à un portail internet doté d’une plateforme web 2.0 évolutive et ouverte aux réseaux sociaux | reseau.sciencespobordeaux.fr

Ce nouvel outil a pour triple objectifs de :

1. Constituer une base de données unique, complexe et mise à jour en temps réel regroupant l’ensemble des anciens élèves de Sciences Po Bordeaux ainsi que les étudiants en formation ;

2. Stimuler le réseau grâce à une meilleure visibilité des évènements et des solutions proposées, une simplification des échanges entre anciens et une valorisation des clubs thématiques ;

3. Offrir une solution de rapprochement des équipes administratives et pédagogiques avec le réseau des anciens et une meilleure appréhension des carrières après Sciences Po pour les étudiants.

En pratique, les anciens de Sciences Po Bordeaux peuvent ainsi échanger sur leurs expériences professionnelles, se conseiller mutuellement sur les tendances du marché, et participer à la vie du réseau en communiquant leurs actualités et évènements au sein de rubriques dédiées.

Un job board interne permet également une diffusion d’offres d’emplois et de stages sélectionnés uniquement visibles des membres actifs du réseau.

Une partie Groupes et Discussions donne la possibilité à chaque membre du réseau social professionnel de mettre en avant ses centres d'intérêts et de devenir un acteur et animateur du réseau.

Ce site vient favoriser l’accomplissement des missions que s’est fixée l’association soit soutenir l'insertion professionnelle, accompagner les carrières, développer les échanges entre les anciens, et valoriser l’Institut d’Études Politiques en vous informant de ses évolutions. Via le développement d’un outil novateur parmi les Instituts d’Études Politiques, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Bordeaux Alumni concrétisent en pionnier leur volonté de fédérer étudiants, diplômés, enseignants, personnels administratifs et recruteurs potentiels au service des parcours professionnels de ses membres.

Back to Top