Vous êtes ici :

Sciences Po Bordeaux Alumni

L’équipe de l’association Sciences Po Bordeaux Alumni élue en décembre 2016 est animée par une volonté forte de poursuivre le développement du réseau des anciens initié sur le mandat précédent mais aussi de s’inscrire dans une dynamique nouvelle, répondant à deux objectifs : nous sommes portés par l’envie de faire grandir l’association et de démultiplier ses possibilités.

Dépasser nos frontières

L’institut est un lieu de rencontre, de construction intellectuelle et personnelle. C’est un lieu qui a construit et développé notre curiosité et nous a appris à dépasser nos frontières. C’est un espace de valorisation de la diversité. Diversité de pensées, de nationalités, d’origines, d’envies… Cette richesse s’incarne par les multiples possibilités professionnelles qui s’offrent à nous à la sortie et s’illustrent par l’incroyable diversité de nos carrières, de nos profils, de nos milieux d’évolutions ici ou ailleurs.

Nous souhaitons valoriser cette diversité et faire perdurer cet esprit de solidarité que nous rencontrons pendant nos études et qui nous permet d’être où nous en sommes aujourd’hui. Cette association est un pont. Un pont entre les générations, entre les territoires, entre nos milieux d’évolutions professionnels et personnels. Et c’est en le fortifiant aujourd’hui que nous pourrons continuer de dépasser nos frontières.

Fédérer et animer la communauté pour démultiplier ses possibilités

Pour faire vivre cet espace de rencontres et de partages qu’est le réseau Sciences Po Bordeaux Alumni, nous souhaitons contribuer au dynamisme des clubs existants, à en relancer d’autres et à en proposer de nouveaux selon les envies et attentes des anciens. Ces moments de rencontres au gré de thématiques choisies en commun sont organisés régulièrement sur différents territoires pour nous permettre de nous rencontrer, de sensibiliser chacun à l’action de notre association, d’échanger sur ces thématiques, de créer des opportunités.

Pour fédérer les anciens et réunir le réseau, nous proposons, en plus de ces clubs, des temps forts qui ponctueront notre mandat. Ces temps forts iront crescendo jusqu’à l’organisation d’une conférence type TEDx Sciences Po Bordeaux à l’horizon 2019, en passant par un événement “Festival des Petits Courts des Grands” qui alliera convivialité, culture et opportunités en 2018.

En complément de ces événements, nous proposons d’enrichir l’image de l’association dès 2017 via une communication interne et externe adaptée. C’est grâce à une information régulière et de qualité que nous souhaitons susciter l’adhésion de chacun, qu’il soit ancien ou encore étudiant. Dans ce cadre, le lien de l’association avec l’IEP est renouvelé via une nouvelle convention afin de formaliser notre partenariat et d’assurer une transparence de gestion de l’association.

Faire grandir l'association

Pour consolider cette vie du réseau, nous souhaitons proposer un nouveau modèle économique et de gouvernance de l’association. Nous avons veillé à représenter dans nos profils une diversité de profils (entrepreneurs, dirigeants, cadres d’entreprises de toutes tailles, cadres des fonctions publiques hospitalière et d’Etat...) et de territoires (Bordeaux, Paris, Toulouse, Nord, Bruxelles, Berlin, etc.). Cette présence géographique et ce panel de compétences nous permettent d’agir sous forme de binômes pour diffuser le réseau au plus près des territoires de vies des adhérents et de leurs situations.

Du point de vue économique, nous souhaitons élargir les ressources de l’association en créant de nouveaux partenariats. Nous réfléchissons également à une réforme du système des adhésions pour faciliter l’accès à l’association à tous, comme des services proposés pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

Par ces différentes initiatives, nous vous proposons de poursuivre la construction du réseau de Sciences Po Bordeaux Alumni pour que les liens fraternels créés lors de notre cursus dans cette école puissent perdurer et s’épanouir à travers les lieux et les époques.   

Pour que notre engagement mutuel se concrétise et apporte à chacun, il faut que chacun y apporte quelque chose. Nous vous invitons à nous soutenir, et à rejoindre Sciences Po Bordeaux Alumni si ce n’est pas encore le cas, pour faire de cette association votre association.

www.reseau.sciencespobordeaux.frLa plateforme des anciens !

Depuis Juin 2012, les anciens de Sciences Po Bordeaux ont accès à un portail internet doté d’une plateforme web 2.0 évolutive et ouverte aux réseaux sociaux | reseau.sciencespobordeaux.fr

Ce nouvel outil a pour triple objectifs de :

1. Constituer une base de données unique, complexe et mise à jour en temps réel regroupant l’ensemble des anciens élèves de Sciences Po Bordeaux ainsi que les étudiants en formation ;

2. Stimuler le réseau grâce à une meilleure visibilité des évènements et des solutions proposées, une simplification des échanges entre anciens et une valorisation des clubs thématiques ;

3. Offrir une solution de rapprochement des équipes administratives et pédagogiques avec le réseau des anciens et une meilleure appréhension des carrières après Sciences Po pour les étudiants.

En pratique, les anciens de Sciences Po Bordeaux peuvent ainsi échanger sur leurs expériences professionnelles, se conseiller mutuellement sur les tendances du marché, et participer à la vie du réseau en communiquant leurs actualités et évènements au sein de rubriques dédiées.

Un job board interne permet également une diffusion d’offres d’emplois et de stages sélectionnés uniquement visibles des membres actifs du réseau.

Une partie Groupes et Discussions donne la possibilité à chaque membre du réseau social professionnel de mettre en avant ses centres d'intérêts et de devenir un acteur et animateur du réseau.

Ce site vient favoriser l’accomplissement des missions que s’est fixée l’association soit soutenir l'insertion professionnelle, accompagner les carrières, développer les échanges entre les anciens, et valoriser l’Institut d’Études Politiques en vous informant de ses évolutions. Via le développement d’un outil novateur parmi les Instituts d’Études Politiques, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Bordeaux Alumni concrétisent en pionnier leur volonté de fédérer étudiants, diplômés, enseignants, personnels administratifs et recruteurs potentiels au service des parcours professionnels de ses membres.

Back to Top