Vous êtes ici :

Terra Nova

«  Réflexion et débat », tels sont les principes qui fondent l’action de Terra Nova Sciences Po Bordeaux.

Créée en mars 2013, Terra Nova Sciences Po Bordeaux a pour objectif d’enrichir le débat public et d’encourager la réflexion citoyenne sur les grands enjeux contemporains. Ainsi, l’association organise tout au long de l’année des événements (conférences, cafés-débats, projections) qui permettent aux étudiants de rencontrer des personnalités publiques venues de tous horizons.

Depuis trois ans, les étudiants du campus bordelais ont pu notamment échanger avec Noël MAMÈRE (député écologiste, ancien candidat à l’élection présidentielle), Nicole BRICQ (ministre du Commerce extérieur de 2012 à 2014), des experts de la santé et du droit venus débattre sur la fin de vie, Laurent BOUVET (professeur de science politique, auteur de « Le sens du peuple » et « L’insécurité culturelle »), Sylvie CAZES (présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du Vin) ou encore Pierre KOPP (économiste, spécialiste de l’économie de la drogue).

En complément de ces rencontres, sont publiés des articles et tribunes apportant une analyse de fond sur des sujets qui font l’actualité.

En 2016/2017, Terra Nova Sciences Po Bordeaux lancera une démarche inédite sur le campus bordelais. Le think-tank hébergera en effet deux groupes de travail qui iront tout au long de l’année à la rencontre d’acteurs de la société (personnalités politiques, universitaires, engagés syndicaux ou associatifs, praticiens…), cela dans l’objectif de rédiger des travaux de fond sous la forme de notes sur des sujets qui occuperont le débat public dans les prochains mois. Une innovation d’autant plus importante qu’elle aura lieu dans le contexte de la campagne des élections présidentielles : avec Terra Nova Sciences Po Bordeaux, donnez du pouvoir à vos idées !

Étudiants progressistes du campus bordelais, curieux d’en apprendre davantage sur les évolutions de notre monde, prenez part à la réflexion et au débat en rejoignant Terra Nova Sciences Po Bordeaux !

Back to Top