Vous êtes ici :

Terra Nova

« Réflexion et débat », tels sont les principes qui fondent l’action de Terra Nova Sciences Po Bordeaux.

Créée en mars 2013, Terra Nova Sciences Po Bordeaux a pour objectif d’enrichir le débat public et d’encourager la réflexion citoyenne sur les grands sujets de société. N’étant ni un parti, ni un syndicat, l’association est totalement indépendante. Elle cherche avant tout à organiser des événements sur des thématiques contemporaines en invitant des chercheurs, enseignants, politiques, artistes, et journalistes à débattre au sein de notre école, Sciences Po Bordeaux.

Durant l’année 2017-2018, l’association a organisé des conférences sur des thèmes variés tels que « Sécurité et liberté : l’État de droit en danger ? » avec Didier Le Bret (ancien Coordonnateur national du renseignement) et Pauline Gervier (Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux), « La Franc-Maçonnerie : entre mythes et réalités » avec Philippe Charuel (Grand Maître de la Grande loge de France), ou encore « Le Moyen-Orient entre espérances et conflits : état des lieux et perspectives» avec Agnès Levallois (Consultante Moyen-Orient), Hamit Bozarsian (Directeur d’études spécialiste du Moyen-Orient à l’EHESS) et Denis Bouchard (ancien diplomate, consultant à l’IFRI).

Des cafés-débats sont également organisés au fil de l’année, permettant aux étudiants d’échanger entre eux sur des sujets préalablement choisis, afin de stimuler la prise de parole en groupe et favoriser le débat d’idées.

Étudiants de l’IEP et du campus bordelais, curieux d’en apprendre davantage sur les évolutions de notre monde, prenez part à la réflexion et au débat en rejoignant Terra Nova Sciences Po Bordeaux !

Back to Top