Vous êtes ici :

Solidaires étudiant-e-s

Solidaires Etudiant·e·s Sciences Po Bordeaux est un syndicat de lutte et de transformation sociale.

Antifasciste, antiraciste, anti-sexiste, anticapitaliste, anti-autoritaire, défendant une vision radicale de l’écologie, rejetant toute forme de discrimination et combattant toutes les oppressions, notre syndicalisme est basé sur le principe d’autogestion, à l’opposé d’un fonctionnement bureaucratique et antidémocratique. Il est basé sur l’auto-organisation des étudiant·e·s, qui luttent par elles et eux-mêmes, et pour elles et eux-mêmes.

Un syndicat est un outil pour impulser des réflexions et des actions collectives, et s’organiser pour lutter et défendre nos droits. Face à la jungle de l’enseignement supérieur, il est quasiment impossible d’agir seul·e. Un syndicat permet de s’organiser et de lutter à plusieurs.

Par ailleurs, pour changer les choses, il est nécessaire d’agir ensemble, et de se donner les moyens, quand c’est nécessaire, d’une envergure nationale. Cela permet entre autres d’avoir une vision large des problèmes individuels, de les relier aux grandes questions de société et de chercher à y répondre. Un socle d’intérêts communs (gratuité et accès de l’enseignement supérieur à tou-te-s, aides sociales, budgets nationaux, lutte contre le harcèlement sexuel, contre toutes les discriminations, refus de l’élitisme…) doit permettre de se regrouper pour formuler un autre projet d’Université, avec pour objectif de défendre les intérêts communs des étudiant-e-s.

Back to Top