Sciences Po Bordeaux for Refugees

Sciences Po Bordeaux for Refugees, héritière d’HCR Campus, vise à promouvoir la sensibilisation de la communauté bordelaise et du campus à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés.

Cette fois-ci, avec davantage d’indépendance vis-à-vis du Haut-Commissariat aux Réfugiés, dont nous sollicitons toutefois le soutien. Nous cherchons également à travailler en collaboration avec des associations de protection des droits de l’Homme qui sont sur le terrain, notamment pour l’envoi des éventuelles levées de fonds et la distribution du matériel.

Collectes de vêtements, de nourriture, cours de français, activités permettant une meilleure intégration des réfugiés à la vie bordelaise… Toutes les bonnes volontés sont en effet les bienvenues pour préparer l’arrivée dans la ville de nouveaux réfugiés, mais aussi pour améliorer les conditions de vie de ceux, notamment sahraouis, déjà installés et dont la situation est souvent méconnue du grand public.

Nous veillerons par ailleurs à continuer les opérations de communication, telles que l’organisation de conférences/débats avec des experts pour faire un point sur la situation actuelle et les perspectives futures du phénomène des déplacements forcés de population, que ceux-ci soient dus aux conflits politiques ou au changement climatique.

En 2015, la question des réfugiés a été hautement médiatisée… Et ce n’est sûrement que le début d’une crise humanitaire dont la solution réside dans l’implication active des citoyens et des étudiants ! Ce que nous souhaitons, c’est l’implantation durable d’une association venant en aide aux réfugiés demandeurs d’asile dans le paysage associatif de l’Institut, bien au-delà de l’envolée médiatique que la dénommée « crise des migrants » a engendrée ces derniers mois.

#BordeauxForRefugees !