Vous êtes ici :

Nouvelle Donne

Nouvelle Donne est née de la transformation du collectif Roosevelt en un parti politique il y a à peine deux ans. En partant du constat qu’il était impossible de changer les partis de gouvernement de l’intérieur, nous voulons remettre au centre du débat politique le choix d’un modèle de société égalitaire, social et écologique.

Notre mouvement rassemble des citoyens qui s’engagent pour la première fois mais également des militants et élus venus du Front de Gauche, du MoDem, d’EELV, du PS, précaires, salariés ou patrons. Nous souhaitons travailler sur deux fronts, en se présentant régulièrement aux élections comme nous l’avons fait aux dernières européennes et départementales mais aussi en cultivant hors des institutions des pratiques démocratiques et d’éducation populaire. Nous proposons actuellement un plan d’urgence pour la France à contre-courant des politiques d’austérité : investir massivement dans l’économie (notamment en ce qui concerne l’environnement) et dans le logement, séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires, mieux répartir le temps de travail pour lutter contre le chômage tout en renforçant et protégeant les PME.

En ce qui concerne l’association à l’IEP, nous souhaitons agir dans la lutte contre le cynisme des élus qui a peu à peu gagné les citoyens et entraîné l’inaction des gouvernements successifs et la montée du nationalisme.

Pour ce faire, nous voulons implanter sur le campus bordelais une culture du débat politique en organisant des café/ciné-débats, des confrontations entre représentants jeunes des partis politiques, ainsi que des conférences. Tout ceci ne sera cependant possible que si nous arrivons à fédérer un groupe d’étudiants motivés par la perspective d’un débat d’idée intense à l’approche des élections. Il n’est bien sûr pas obligatoire d’être adhérent à Nouvelle Donne pour assister ou participer à l’organisation de nos manifestations.

Back to Top